Juste après avoir fini le roman, je me suis jettée sur l'adaptation de la BBC datant de 1995, avec Ciaran Hinds dans le rôle de Wentworth
, et Amanda Root dans celui d'Anne Elliott. Les amies de whoopsy-daisy m'en avait chanté les louanges, la considérant même meilleure que celle datant de 2007. J'en attendais peut-être trop, mais j'ai été un peu déçue.
Il y a pourtant des choses magnifiques. Ciaran Hinds, par exemple, extraordinaire en militaire un peu monolithique, qui ne va pas s'enflammer pour si peu et qui en a vu d'autres. Mais, lorsqu'il s'émeut (ahhhhh, la lettre ...), son agitation n'en est que plus bouleversante.
Les personnages secondaires sont aussi excellents. Ils sont peut-être un peu caricaturaux, mais cela donne du piquant et de l'humour à une histoire nostalgique et triste. Et puis, la plume d'Austen ne fait pas non plus dans la dentelle quand elle décrit Sir Elliott et sa fille aînée.
J'ai particulièrement aimé l'amiral Croft et sa femme : ils sont d'un tel naturel qu'on rêverait de les rencontrer pour de vrai, de passer une soirée dans un pub à les écouter raconter leurs voyages. Et puis, les exemples de couples happily ever after sont si rares chez Austen que je savoure celui là !
Sur le plan esthétique, le film est aussi très réussi. La plupart des scènes d'intérieur sont filmées à la bougie et j'ai vraiment apprécié l'atmosphère intimiste que cela crée.
Mais voilà : je n'ai pas apprécié l'héroïne. Je trouve que l'actrice manque un peu de finesse dans son jeu et qu'elle ne montre pas bien la révolution qui se fait en elle. Même si le maquillage est bon et la "rajeunit" de scène en scène, rien de cela ne se montre. Elle garde l'air d'un petit chat apeuré, effrayée par la prestance de Wentworth d'un bout à l'autree.
Et je trouve qu'un grand nombre de scène sont assez kitschs. L'apogée étant bien sûr la scène du baiser devant le carnaval ...
Semi coup de coeur et semi déception ... Mais je le conseille quand même, afin que vous vous fassiez votre propre avis !
Vu dans le cadre du Jane Austen Summer sur whoopsy-daisy.