
Un très beau coup de cœur cinématographique. Tout m’a plu dans ce film, des premières images aux derniers frémissements du générique de fin, et même après où je suis restée, assise dans mon fauteuil, soufflée, alors que les lumières se rallumaient.
Tout est parfait. Le scénario est riche et complexe, émouvant également même si on ne prend pas en compte la part autobiographique qu’il révèle. Il y a quelque chose d’extrêmement beau dans cette histoire d’amour torturé entre frères. En plus de l’intrigue principale (Tetro a fui son père trop génial et trop célèbre, en promettant à son frère Bennie de venir le chercher ; quelques années plus tard, il n’a toujours pas tenu sa promesse, et Bennie vient le voir pour lui demander des comptes et des explications sur cette famille pleine de secrets), Coppola ébauche des intrigues qui n’aboutissent pas, commence des histoires qui finalement avortent, et finalement reproduit la vie, où toutes les possibles ne se produisent pas.
Il la reproduit également dans le portrait qu’il dresse des personnages, des deux frères en particulier. Même si tous deux sont attendrissants, aucun n’est l’être absolument gentil et pur qu’il prétend être, et aucun n’est le monstre d’égoïsme que son frère croit voir en lui. Tous deux ont leur part d’ombre et leur part de lumière, et ils débordent surtout d’un amour passionné et insatisfait. Cette rencontre entre deux êtres écorchés vifs est d’une beauté douloureuse.
L’image enfin. Elle est lumineuse. Noir et blanc, d’un noir et blanc photographique. Elle accroche les traits de Tetro, de Bennie, de Miranda. Elle joue dans les rides torturées de Vincent Gallo et rebondit sur les joues lisses de Alden Ehrenreich. Chacune des scènes de ce film n’aurait pas été déplacée dans une exposition de photographie. Partout la mise en scène est soignée, pleine de sens.
Et les quelques scènes en couleur (qui dans ce film presqu’onirique donne l’impression de nous plonger dans le réel), même ces scènes ont un grain particulier, un peu jaune, un peu chaud.
Whouhahou, quel film …