« I am going to vomit … »
Hier soir, c’était cinéma, et c’était Harry Potter et le Prince de sang mêlé ! La bande annonce m’avait bien aguichée et je m’apprêtais à voir du grand spectacle. J’ai pas été déçue !
Je tiens à préciser tout de suite que je me suis arrêtée au volume 4 dans ma lecture. Ca ne me gêne pas, les films peuvent sans problème être appréciés sans avoir lu les bouquins. J’imagine bien que je passe à côté de plein de choses, on ne résume pas 600 ou 700 pages de romans en 2h30 sans faire des coupes sombres dans l’intrigue, mais celle du film reste bien ficelée, claire et compréhensible.
Un des points que je reprochais aux précédents HP, c'était une tendance à la dichotimie un peu trop marquée : la première heure et demie, c'est un quasi documentaire sur la vie dans un lycée anglais au XIXème siècle (avec comme seule exception que les élèves étudient des choses, heu ... bizarres) ; puis, dernière heure, on rentre enfin dans l'aventure, et on découvre que le petit étudiant à lunettes, ben, c'est pas pour rien que tout le monde l'admire.
J'exagère, je caricature, mais j'avais été un peu choquée par ce phénomène dans les HP précédents.
Là, non. Dès les premières scènes, les forces du mal sont en marche et Harry ne ménage pas sa baguette, ni les nerfs des pauvres petites spectatrices ! Et en même temps, on voit se continuer la croissance de nos trois petits adolescents et leurs hormones se mettre à l'oeuvre.
Car finalement, ce que j'ai préféré dans ce film, c'est ça. Hermione est amoureuse de Ron qui sort avec une blondasse à tresses. Harry est amoureux de Ginny qui sort avec Dean. Hermione et Harry pleurent dans les bras l'un de l'autre, et c'est vraiment très chou. Hormones + filtres d'amours = effets dévastateurs et beaucoup de rire à la clé !
En ce qui concerne l'histoire en elle même, beaucoup de suspense (je ne vous dirai rien !!), beaucoup d'action (ah la la, la scène dans la caverne ...), de l'émotion et des effets spéciaux sublimes ! Je suis tombée complètement amoureuse des goutelettes d'encre (de pensine diront les puristes) tombant harmonieusement dans l'eau et recréant ainsi les souvenirs. Un des plus beaux effets spéciaux que je n'ai jamais vus ...
Sans compter tous les jeux avec le feu et les flammes, tous splendides.
De l'action, de l'amour, de la magie et de l'émotion ! Encooooooooooore !!