Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"Il est vrai, bien sûr, que j'ai mené ce qu'on appelle une vie sans histoire, mais à force chercher à résoudre les différents petits problèmes qui se présentaient, j'ai acquis de l'expérience."
Dès le début de ce recueil, le ton est donné : quelques amis se retrouvent tous les mardis avec au menu, un débat sur une affaire criminelle complexe - mais dont le narrateur connait la réponse. En arrière plan, il y a la vieille tante d'un des participants qui, en comptant ses mailles et en tricotant, veut elle aussi, essayer de trouver le coupable. Quelle idée ! Une vieille dame qui n'est jamais sortie de chez elle !!
Sauf que quand la vieille dame s'appelle Miss Marple, à la fin, on lui demande d'écrire son idée plutôt que de la donner à haute voix, afin que les autres aussi aient le plaisir de chercher...
"A mon sens, corrigea miss Marple, qui plissa un peu le front en comptant les mailles de son tricot, la plupart des gens ne sont ni bons, ni mauvais, mais tout simplement, vois-tu, très bêtes."
C'est un concentré d'Agatha Christie que ce petit recueil : chacune des histoires, des situations est réduite à son plus simple caractère. Les personnages, leurs relations, la description du crime. Et encore plus que dans les romans plus longs, chaque détail compte. Et c'est sur ces détails que miss Marple a l'oeil. C'est elle qui saura ressortir le dessert imprévu, la femme de chambre indiscrète ou l'illusion d'optique prémonitoire, et sortir la vérité de son tricot.
C'est aussi un bonheur d'ambiance anglaise que ce recueil. Autour d'un thé, un tricot à la maison, le feu dans la cheminée, on discute de crimes passionnels ou intéressés. Un délice ...
"Non, ma chère, pas exactement, répondit miss Marple. Voyez-vous, si je voulais tuer quelqu'un - ce qui, bien entendu, ne me viendrait pas une seconde à l'esprit parce que c'est très mal et que, par ailleurs, je répugne à tuer même les guêpes, et pourtant je sais bien qu'il faut le faire et je suis sûre que le jardinier le fait de la façon la plus humaine possible... Voyons, où en était-je ?"
N'est-elle pas adorable ?
Lu dans le cadre du challenge Three Christies for Christmas !