Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.

Alex Flinn : Beastly

Beastly.jpg"I knew why Will had suggested the book of course, because Quasimodo was like me, locked away somewhere. And in my fifth-floor room, watching over the city, I felt like him. Quasimodo watched the Parisians and a beautiful gypsy girl, Esmeralda, who danced far below. I watched Brooklyn."


Dans un lycée privée huppé de New-York, Kyle est un peu la méga star. Son père est un richissime présentateur de télé à succès, il est beau comme un dieu grec, sort avec la pétasse, la blondasse  la jolie fille de la classe et est la coqueluche de sa classe.

Et en profite donc pour être odieux avec les autres, ceux qui ne sont pas aussi beaux et riches que lui, que ce soit la nouvelle femme de ménage de son père, les profs, ou les filles pas très jolies de sa promo…

 

Parce qu’il s’est moqué d’une fille étrange de sa classe, gothique et laide, il sera transformé en bête poilue ; parce qu’il a eu un mouvement de bonté pour une élève pas très jolie, il lui sera donné un espoir de rédemption : il lui faut parvenir à aimer et se faire aimer malgré son physique bestial et échanger un vrai baiser d’amour, d’ici deux ans. Sinon, la malédiction sera éternelle…

 

Bien sûr, vous aurez reconnu le thème de la Belle et la Bête, à la sauce Young Adult Fiction et modernisé pour les besoins de la cause. J’ai trouvé la modernisation assez bien jouée pour certains aspects (notre Bête isolée découvre le chat pour rencontrer d’autres personnages de contes de fées, par exemple). En revanche, l’aspect « star du lycée, Gossip Girl, fric à gogo et parents absents » m’a semblé  facile. Je me lasse un peu de ce poncif dans la fiction actuelle pour ados …

 

En revanche, ce que j’ai adoré, c’est la place de la littérature : ce roman est un hommage à la lecture comme moyen de s’embellir « de l’intérieur » et ça, c’est merveilleux. Dans sa solitude, la Bête est rejointe par un professeur particulier, Will, un jeune homme passionné de littérature et qui va aider la Bête à se sortir de sa dépression, à l’aide de romans particulièrement tournés vers le questionnement de la beauté et de la monstruosité.

 

Le roman s’inspire énormément de la Belle et la Bête de Cocteau. On retrouve souvent des références qui m’ont fait penser à ce film magnifique : la tempête, la roseraie … Hélas, le roman manque parfois un peu d’ambition et a du mal à se détacher de cet illustre ancêtre.

 

Au final, j’ai un avis assez mitigé sur ce roman : il y a d’excellentes choses , qui auraient mérité d’être plus fouillées et des facilités qui, sans me déranger, m’ont un peu ennuyée.

 

Lu en anglais

Lirenanglais

Lu dans le cadre du challenge Fairy Tales sur whoopsy-daisy

fairytale

Et du challenge Once upon a time

OnceUponATime

 

Et, même si ce n'est pas l'aspect principal du roman, il se passe à New-York

challenge-ny-12

qui est une ville des Etats-Unis

Amerique

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article