Les étudiants de la Sorbonne organisent un festival de lecture à haute voix : Livres en tête. Ce festival se déroule du 17 au 20 Novembre (soit, la semaine prochaine) et dans le réfectoire du couvent des Cordeliers, rue de l'Ecole de Médecine (ça vaut le coup de participer juste pour voir cet endroit splendide, ancien siège du Club révolutionnaire des Cordeliers).
Plusieurs soirées avec plusieurs thèmes se produisent, mais deux me tentent plus particulièrement : le jeudi soir, avec Panthéon (lecture de textes antiques, je ronronne d'avance), et le vendredi soir, avec Tapage nocturne, et la lecture d'auteurs de la fin du XIXème siècle. Chacune des lectures est accompagnée de musique.
L'entrée coûte 5E, mais est gratuite pour les étudiants de la Sorbonne. Et c'est à 20h30.
Le blog du festival est ici.
Le trailer de Jane Eyre vient de sortir (en même temps que la première affiche). Autant l'affiche me séduit complètement, cette robe dans laquelle se distingue le visage de Rochester, autant la bande annonce me surprend. J'approuve tout à fait le côté sombre, fantastique, gothique, qui est présent dans le roman, et qui sied tout à fait aux soeurs Brontë. En revanche, je trouve qu'il y a trop d'action dans cette bande annonce, trop de musique. Ca reste un trailer, toujours plus rythmé que le film. J'attends donc la sortie du film avec impatience !
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
En me balladant sur Allociné, j'ai pu voir que la semaine prochaine, sort un film qui me tente énormément : Création. Ce film raconte l'histoire de Darwin, et en particulier, d'un des aspect les plus douloureux de sa vie. Darwin état croyant (et marié à une femme très religieuse) ; or, la découverte de la théorie de l'Evolution l'a conduit à perdre la foi. Il a longtemps refusé de publier l'Origine des Espèces, pour éviter de peiner sa femme ; et ce n'est que lorsqu'un jeune chercheur lui a écrit pour lui annoncer qu'il avait indépendamment fait la même découverte que Darwin, et qu'il comptait bien la publier, qu'il s'est résolu à la rendre publique.
La bande annonce du film me plait beaucoup. Déjà, parce que le sujet me passionne ! J'en profite d'ailleurs pour conseiller vivement la lecture de L'Origine des Espèces, ouvrage très simple à lire, et merveilleux pour découvrir le principe d'une démarche scientifique, des doutes et des difficultés qui l'accompagnent. Je retrouve en plus une ambiance BBCesque dans les scènes de l'Angleterre victorienne (sans doute due à la présence de mes acteurs anglais fétiches : Jeremy Northam et Bill Paterson, par exemple).
Bref, que des choses qui me donnent envie d'aller voir ce film !
Sinon, Antigone lorgne déjà du côté des calendriers de l'Avent !