Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
Après le Salon du Livre, voici le blablatage (promis, un jour, je publierai des billets sur des livres...).
Déjà, je souhaite le commencer par un hommage à un auteur italien que j'aime beaucoup, Antonio Tabucchi, qui est mort aujourd'hui. C'est un auteur au style prenant et poétique, et d'une intelligence remarquable. Je regretterai longtemps l'auteur de Tristano meurt.
Cette semaine, il y a du neuf côté challenges !
Il y a le challenge Hitchcock, auquel je ne pouvais pas ne pas m'inscrire ... Hitchcock est un réalisateur que je connais à peine (ça fera donc une bonne raison de le découvrir), mais les quelques films que j'ai pu voir m'ont enchantée (raison de plus pour en voir plus). Et dernière raison, la moins objective mais nous ne sommes pas là pour être raisonnables : ce sont les merveilleuses Titine et Sabbio qui l'organisent !
Le but est de voir en un an le plus de films possibles du Maître, et, qui sait ?, de lire les romans qu'il a adapté.
Il y a également d'autres challenges, auxquels je ne m'inscris pas.
Le challenge Anne McCaffrey dure cinq mois et se propose de commémorer l'auteur décédée en 2011.
Le challenge Histoires de famille, organisé par Sharon, qui consiste à lire des romans écrits par les membres d'une même famille... Challenge illimité et en nombre et en temps.
Et Syl, Asphodèle et George organisent un challenge Anne Perry, avec une durée de un an.
Sinon, Lhisbei a interviewé Jean-Jacques Regnier, un auteur de SF français (ici et là) ; la même Lhisbei fait le bilan du second Time Travel Winter ; et toujours Lhisbei nous annonce le troisième Printemps des légendes, dans les Ardennes ; EstellCalim nous présente le magazine Art Magazine ; et Syl, Beaux-art magazine ;In the mood for cinema est au Festival International du Film de Boulogne Billancourt ; Canel nous donne le lien vers un article de Marianne concernant la liberté revendiquée (mais pas toujours réelle) des blogueurs littéraires ; Malorie organise une lecture commune d'un roman de Jean-Christophe Ruffin.