Je m'étais inscrite l'an dernier au challenge Des lieux imaginaires d'Arieste, challenge auquelle je n'ai pas été particulièrement brillante. Mais j'aime beaucoup l'esprit de ce challenge et, comme elle remet ça cette année, je me ré-engage avec bonheur !
Elle a cette fois ci définit plusieurs catégories de lieux imaginaires :les lieux isolés, les dystopies, les utopies, ..., pour classer les billets, ce qui nous permettra de nous y retrouver plus facilement. Je suis bien curieuse de voir les romans se passant dans des lieux isolés, en particulier !
***
Je vous avais parlé dans la blablatage précédent du challeng Winter Time Travel, challenge que je vous conseille chaudement même si je ne le fais pas. Pour couronner le tout, Lishbei propose des livres à gagner dans le cadre du challenge !
En parlant de lectures "de saison", Will va se consacrer à Zweig cet hiver - heureuse idée !
***
Adalana propose des lectures communes pour 2013, et je me suis proposée pour l'accompagner dans la lecture de Quelle époque, de Trollope.
Ce qui nous a ensuite donné des idées avec Titine : on va se lire Silvia's lovers de Gaskell pour le 9 Janvier, Le temps des métamorphoses de Poppy Adams pour février, The scarlett letter de Nathaniel Hawthorne pour Mars et Les vagues, de Virginia Woolf pour Avril !
D'ailleurs, si vous en voyez dans ma PAL qui vous tentent (pour février et après), say hello !
***
George et ses amies du Club des Lectrices nous proposent de participer à leur grand Prix des Lectrices. Elles ont sélectionné quelques romans 'coup de coeur' et nous proposent de les lire, pour voter et élire ensuite le meilleur d'entre eux !
La sélection est alléchante...
***
Sinon, Tor.com m'a donné très envie de découvrir un roman de Robin McKinley : Spindle's End ;Cedric Ferrand fait une critique de Bilbo à laquelle je n'adhère pas, mais qui m'a fait pleurer de rire ; Emjy, comme toujours, m'a allêchée avec un roman "à la mode de Jane Austen", For Myself alone, de Shannon Winslow ; Benoit Felten est en train de lire Les mille et une nuits ;Jo Watson, auteur de science fiction et de fantasy, explique pourquoi Cranford, d'Elizabeth Gaskell, amène le sourire sur les lèvres de tous ceux qui l'ont lu ; Delphine propose de faire voyager des livres de Romain Gary, dans le cadre de son challenge consacré à l'auteur ; Book Snob présente un ouvrage d'analyse littéraire des romans de Jane Austen qui me tente beaucoup : What matters in Jane Austen, by John Mullan ; Cléanthe a lu deux romans de Zola, La joie de vivre et Germinal.