Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.

Défi XVIIIème

defiXVIII.jpgCanthilde propose un sympathique petit défi : elle l'a fait pour elle, mais je trouve l'idée tellement bonne que je ne peux pas m'empêcher de la reprendre. Et son logo est si décalé que je suis très heureuse de l'arborer sur mes pages.

Je ne résiste donc pas au Défi XVIIIème : lire six titres écrits au XVIIIème siècle, avant le 31 Décembre. Je ne sais pas si j'arriverais à en lire autant, mais l'idée me plait.
Déjà parce que je ne connais que très mal la littérature de cette époque : je n'ai lu Voltaire que scolairement, j'ai parcouru Rousseau (et j'ai même la suite de L'Emile dans ma PAL), mais j'étais très jeune. J'ai dévoré Beaumarchais et Marivaux, mais suis restée sourde aux autres tentations. J'ai vaguement survolé quelques auteurs anglais, et ne connais la littérature allemande que par Werther. Un peu de Crébillon, un peu de Laclos et c'est tout. J'ai donc énormément de choses à découvrir !
De plus, ces romans ont été lus, et adorés ou honnis, par des auteurs qui me touchent. J'ai tant de fois entendu parler de Camilla ou de la Nouvelle Héloïse !
Et devrais-je passer à côté des Lettres Persanes ? de Manon Lescaut ? Du Paysan perverti ? de Pamela ? de Robinson Crusoe ? de Tom Jones ?


VirginiaWoolf.jpgPar ailleurs, je me suis décidée à m'inscrire au défi Virginia Woolf, de Lou. Je ne sais pas encore lesquels de ses romans je lirai, mais j'ai déjà énormément aimé Orlando, Les Années et Mrs Dalloway (que j'ai fait l'erreur de lire en anglais ...). J'ai noté Les Vagues sur ma LAL, ainsi que Une chambre à soi qui me tentent énormément. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce challenge "free style" dans les jours qui viennent...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Chouette, on sera au moins deux en perruques poudrées ! Heureuse que le logo te plaise : flashy, isn't it ? Bientôt ma critique de Pamela en ligne, j'ai encore deux-trois phrases à peaufiner. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai hâte de la lire ! Pamela est un livre qui me tente depuis longtemps sans que je n'ai jamais osé le chercher.<br /> <br /> J'adore ton logo ! (dirais-je qu'il est la raison qui m'a décidée à m'inscrire à ton challenge ?)<br /> <br /> <br />