"Wherever she looked was a buzz of rich, saturated colour and activity. She wished she'd brought her sketch pad. Exquisite, characterful brown faces were gabbling with a curious animation that could only be French. Hands flaired around, gesticulating madly, while others poked through the different stalls' wares with critical, sunburnt fingers. They squeezed a peach here, prodded a sea bass there."
Je cherchais un bouquin de chick lit pour me reposer dans ma lecture de Daniel Deronda, et je suis tombée sur des critiques très positives de celui-là : livre doudou, livre qu'on lit et qu'on relit, c'était exactement ce dont j'avais besoin.
Sauf que non, ceci n'est pas un bouquin reposant.
Pourtant, niveau chick lit, c'est ça : Natacha, dite Tash, French, jeune fille de 23 ans, un peu trop grosse et dans un boulot de merde et une relation amoureuse pourrie, est invitée par sa mère à aller passer un mois de vacances avec le reste de sa famille et des amis, dans le chateau de beau-papa, en Touraine.
Où elle va donc se retrouver avec un Comte anglais, un acteur hollywoodien irlandais et dépressif, une star de monde equestre dont elle est amoureuse depuis toujours, etc. etc. etc.
Bien sûr, elle va y trouver l'Amour avec un grand A, et boire du vin français.
Sauf que c'est pas du tout reposant : il y a 15 millions de personnages, 10 intrigues parallèles, en plus avec les surnoms, c'est le bordel ... V'là t'y pas du roman pour se détendre !
C'est un roman terriblement sympathique : bourré de défauts (les clichés sur les français ...), pas hyper bien écrit, mais effectivement drôle, chaleureux et cocon. Je n'en ferais pas un livre-pantoufle (parce que je vais oublier très vite qui est qui), mais ce fût une lecture agréable !