"I'm not trying to honour you. I'm trying to have you run my kingdom while I drink, eat and whore me to an early grave."
Promis, promis, promis, je ne vais pas vous écrire un billet par épisode, mais je ne pouvais pas laisser passer le premier sans rien dire !
Cet épisode a remplit toutes les attentes que je pouvais avoir ! Lorsque je me suis mise derrière mon écran hier soir, j'étais pleine d'appréhension : cette série serait-elle à la hauteur du livre et de mes espérances ?
Oui.
Ce premier épisode introduit avec brio les différentes intrigues qui se nouent et qui consistuent le squelette de la série : la venue de l'Hiver et des choses étranges qui rodent au delà du Mur ; la lutte sans merci entre les différentes familles, à commencer par les Starks et les Lannisters ; et le retour possible des Targaryens d'au delà des mers.
Mais surtout, ce premier épisode nous introduit les principaux personnages de cette histoire, ceux-là même pour qui j'ai tant d'affection. Il y a mes Starks tant aimé, le père, Lord Eddard, digne et noble ; la mère, Catelyn Stark, maternelle comme une louve qui défend ses petits, les aime tous crocs dehors ; les six enfants, Robb le sage, Jon Snow, le bâtard au grand coeur, Sansa la petite fille modèle, Arya, le garçon manqué, et les deux petits garçons, Bran et Rick.
En face, le roi Robert, un bon vivant égoïste. Il est accompagné de sa femme, la reine, Cersei, belle blonde arrogante, du frère jumeau de sa femme, le splendide Jaime, et de l'autre frère, Tyrion Lannister, un nain qui semble ne penser qu'à boire et qu'à baiser.
Khal Drogo, aux muscles testostéronés, mais au regard de velours...
De l'autre côté des mers, grandissent les deux enfants survivants du roi précédent : Viserys et Daenerys Targaryen. Viserys est prêt à tout pour récupérer son trône, y compris à marier sa très jeune soeur à un barbare à la tête d'une immense armée,
Cette série est absolument merveilleuse. Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus. Les dernières scènes (surtout la dernière en fait) me laisse toute frissonnante ... J'ai hâte de voir la suite !
Si je devais relever quelques défauts, ils consistent plus en des différences d'interprêtation. Winterfell fait trop pauvre à mon goût : c'est une des capitales des Sept-Royaumes, et du plus grand de ces Royaumes, mais on dirait une cour de ferme ! Et les Starks sont habillés trop modestements à mon goût ... Ils ne sont pas pauvres, et sont les anciens Kings in the North !
J'imaginais aussi Catelyn et Sansa plus belles : elles sont sensées avoir une beauté à couper le souffle, et je les trouve pas assez mises en valeurs. Catelyn semble vieille, beaucoup plus vieille que Cersei, alors qu'elles ont environ le même âge.
Et quant à Cersei, je la voyais plus garce. Mais ça ne peut pas lui faire de mal d'être humanisée...
En résumé : une splendide réussite. Je sais que tous les amoureux de fantasy le regarderont, mais je ne peux que conseiller ce visionnage à ceux qui sont persuadés ne pas aimer la fantasy. Peut-être changeront-ils d'avis ?