Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.

James Salter : American Express

americanexpress.jpg"Mrs Pence et ses chaussures blanches étaient parties."

C'est un fait, la nouvelle n'est pas le genre littéraire que je préfère, et surtout la nouvelle très courte de quelques pages. Il me faut du temps pour entrer dans une histoire, pour m'attacher aux personnages, comprendre leurs émotions. Je n'aime pas quand on m'interrompt brutalement pour passer à autre chose quelques pages après que cette rencontre ait eu lieu ; j'aime encore moins que l'on m'interrompe avant même que cette rencontre se soit produite.

Ce fut souvent le cas dans ce recueil, trop souvent. D'autant plus que le style de l'auteur est fait de petites touches qui nous font petit à petit entrer dans son univers. L'adaptation est donc d'autant plus longue. Je suis donc restée fermée à la plupart de ces histoires de couples, de trio, s'aimant, se déchirant, ou se contentant de se cotoyer. J'ai parfois été saisie par le soleil méditerrannéen, barcelonais ou romain, mais ce fut rare, et je le regrette. Je pense que sur des récits plus longs j'aurais pu me laisser prendre par le charme en demi-teinte de l'auteur.

 

"Il y a un genre d'écrivain de deuxième catégorie que l'on rencontre le plus souvent dans une bibliothèque, en train de signer leur roman. Leur index est couleur de thé, leur sourire montre des dents malsaines. Toutefois, ils s'y connaissent en littérature. Elle est la moelle de leurs tristes os. Ils savent ce qui a été écrit, où leurs auteurs sont morts. Leurs opinions sont froides, mais justes. Au moins, elles sont pures."

 

Cependant, parmi ces nouvelles, j'en ai aimées quelques unes. Celles qui racontaient le plus une "histoire", en fait. Un couple qui se délite à Barcelone dans Am Strande von Tanger, où le passage entre les différentes voix est merveilleusement bien négocié ; une nurse un peu particulière dans Autres rivages ; une femme qui chute de cheval dans Vingt Minutes.


C'est de la littérature américaine !

yeswecan.png

 

Ce recueil m'a été offert par ma soeur, pour mon anniversaire. Nous avons d'habitude les mêmes goûts, mais pas cette fois. Merci !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article