Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"When a man has been accustomed since his earliest years to command what he desires, a disappointment in matters nearest to his heart must come as more than a severe shock."
Que se passe-t-il dans la tête de Darcy ? Pourquoi tombe-t-il amoureux de la petite provinciale qu'est Lizzie, alors que tant de beautés londoniennes rêveraient de mettre la main sur l'héritier de Pemberley ? Et comment change-t-il, au point de devenir plaisant et ouvert avec chacun ?
C'est à ces questions - qui torturent l'esprit de chaque lectrice d'Orgueil et préjugés, que répond Darcy's story, P&P vu côté Darcy.
Le principal intérêt de ce roman est de nous replonger dans le monde merveilleux créé par Jane Austen, dans le respect le plus parfait de l'oeuvre : toutes les scènes y sont (y compris la confrontation entre Darcy et Wickham au sujet de Georgiana), des fragments entiers de Jane sont repris (des dialogues, ou la lettre de Darcy). Et l'ensemble est intégré avec cohérence dans le roman. Quelques scènes (londonniennes en particulier, ou entre Darcy et Georgiana) sont inventées, mais là encore dans le respect de l'esprit du roman.
En bref, c'est un roman qui manque un peu d'originalité, mais comme ce n'est pas ce que j'aime quand on touche à ma Jane adorée, c'est pour le mieux !
Janet est une auteur anglaise : je débute donc le challenge God save the Livres !