Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"Sur les remparts de la forteresse, les dames et les demoiselles qui regardaient le combat ne pouvaient s'empêcher d'admirer la prestance, le courage et la combativité de ce jeune homme, qui affrontait ainsi les plus redoutables guerriers du temps."
Jean Markale est un conteur extraordinaire. Il m'a déjà bercée dans La femme celte, dans son Epopée celtique d'Irlande et dans quantité d'autres oeuvres. Bien sûr, il brode parfois : c'est le propre d'un conteur que de faire sienne une épopée historique.
C'est d'ailleurs ce qu'il fait dans son Cycle du Graal, dont Les chevaliers de la Table Ronde constitue le deuxième opus. Reprenant les innombrables récits médiévaux qui traitent de ce sujet, il leur a cherché une cohérence, une chronologie (pas très facile ...), et les a réécrit comme une seule épopée. C'est ce texte composite que l'on trouve dans ce livre.
Je voulais commencer par cette mise en garde, pour que personne ne soit surpris. Ceci écrit, maintenant, mon avis ?
J'ai adoré. Je l'ai lu en fin de RAT, au moment où les lettres commencent à danser devant les yeux, et j'ai été emportée ! Je me suis tout à fait retrouvée dans ce monde à moitié fantastique, où le voile qui sépare notre monde de l'autre monde se déchire régulièrement, laissant apparaître de dangereux chevaliers sombres et de belles pucelles malheureuses. Il a de plus souhaité garder des références historiques datant de l'époque à laquelle ces récits font référence - et non celle où ils ont été écrits. C'est donc une ambiance de début de Moyen-Âge, avec des forts rudimentaires, que se passe cette histoire, très proche finalement des légendes irlandaises que je chéris...
En plus, les textes dont Markale s'est inspiré sont dans la droite ligne du Merlin que j'ai lu récemment : les deux lectures se complètaient donc admirablement !
Une très bonne introduction au Cycle de la Table Ronde.