Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"Désirer la mort de son amant plutôt que son inconstance, c'est s'aimer plus que lui ; c'est être plus attachée aux douceurs de l'amour, qu'à l'objet qui nous les fait goûter."
Ce roman est un roman épistolaire, tout à fait dans le genre du XVIIIème. Miss Fanni, jeune anglaise de bonne famille, a un amant, Alfred, à qui elle écrit en long, en large et en travers, sa tendresse et son amour. Jamais nous ne lirons les lettres du jeune homme, et nous sommes donc contraints d'imaginer ce qui se passe chez lui.
Entre les visites familiale, sa bonne amie Betzy et le galant de celle-ci, Sir Thomas, Fanni essaie de voler chaque instant pour penser à Alfred, relire ses lettres, caresser son portrait et lui écrire.
Quand Alfred part pour des raisons professionnelles loin d'elle, et voilà que les lettres deviennent plus longues, plus tristes, plus déprimantes. Et quand à son retour, il découvre que la fortune de la jeune fille n'est pas si grande qu'il y paraissait ...
C'est un roman pour lequel je suis assez partagée : j'ai beaucoup aimé le personnage de Fanni, ses sentiments si universels, ainsi que la construction "à une voix" de ce roman. Certains passages sont extrêmement drôles, comme les relations entre Betzy et Sir Thomas :
"Grand Dieu, quel bruit ! quelle querelle ! Sir Thomas est perdu ! En prenant le thé, il vient de faire tomber une porcelaine admirable, elle est cassée. Si c'était le chat, Miss en rirait ; elle trouverait qu'il y aurait eu de la grâce à faire cette sottise ; mais sir Thomas est un maladroit : de quoi se mêle-t-il ? officieux personnages, il veut tout ranger ; c'est une âme servile, son talent est d'être le valet de tout le monde : ennuyeux, incommode, gauche ..."
Malgré tout, je me suis un peu ennuyée. Le style est assez ampoulé, un peu gauche. Et rien n'est plus ennuyeux que les amours heureuses ... Il m'a fallu attendre les dernières pages pour apprécier vraiment les lignes que je lisais !
Lu dans le cadre du challenge Dames de lettres !