Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.

Orson Scott Card : Enchantement

enchantement.jpg"Il était temps qu'ils reprennent leurs fonctions, qu'on remette Baba Yaga à sa place, qu'on fasse annuler le mariage, qu'on renvoie Katerina chez elle, qu'on le laisse, lui prendre l'avion pour l'Amérique. J'ai un mémoire à écrire, des parents à qui je manque, un mariage à organiser - un vrai cette fois, avec une femme qui ne me prend pas pour l'idiot du village."

 

Ce roman commence dans l'Ukraine des années 70. Ivan est un petit garçon, qui vit avec son père, un chercheur en mythes slaves antiques, et sa mère, une femme timide et réservée, dont les activités sont parfois étranges. Pour fuir le régime soviétique, Ivan et ses parents partent aux Etats-Unis. Mais, sur le trajet, ils s'arrêtent quelques jours chez un cousin de ses parents, Marek, en attendant que leurs passeports arrivent. Ivan se promène dans la campagne autour de la ferme de Marek, et en particulier dans la forêt qui la borde. Or, lors d'une de ses promenades, il tombe sur une clairière à la forme circulaire parfaite, recouverte de feuilles. Au centre de la clairière, un tertre ; sur le tertre, une princesse endormie. Mais lorsque le petit garçon veut s'en approcher, une masse inquiétante se met à bouger sous les feuilles et Ivan s'enfuit.
Arrivé aux Etats-Unis, il s'efforce d'oublier cet événement, qu'il finit par prendre pour une fantasmagorie. Il fait des études dans les pas de son père, se fiance à une jeune femme juive, Ruth (contre l'avis de sa mère, qui lui dit que "Ruth n'est pas la bonne"), et retourne, après la chute du mur, en Ukraine pour y compulser des manuscrits.
Il s'arrête encore chez le cousin Marek et retourne dans la forêt. A son grand étonnement, la clairière est toujours là, et au centre, la princesse endormie.
Bien sûr, il se débarrasse de l'ours énorme qui la garde et l'embrasse. Et c'est là que les ennuis commencent.

 

 

"Quand je le tenais dans mes bras, et que je lui murmurais son vrai nom à l'oreille, celui que seul Dieu et moi pouvions entendre et comprendre, ce n'était pas pour le donner, à peine vingt ans plus tard, à cette petite Américaine, à cette fille de médecin, cette enfant de l'argent et des imitations de country-club. Vanya avait de la majesté, et ce mariage n'était que banalité."

 

J'ai adoré ce roman, qui se lit comme du petit lait. J'aime beaucoup la manière dont l'auteur a imaginé la rencontre entre une jeune fille de contes, qui s'attend à voir débarquer un preu chevalier en armure, et le jeune homme des temps modernes, plus préoccupé de retrouver des légendes antiques que de sauver de belles et jeunes princesses.

 

"Ainsi, tout ce qui se passe en ce moment s'est déjà produit avant ma naissance, se dit Ivan : l'avion volé, l'irruption d'un simple paysan nommé Ivan, inapte au combat, mais pourvu par sa mère de charmes et de talents, l'homme qui épouse la princesse mais se retrouve alors en danger de mort... Il avait souvent lu ces histoires, sans se douter qu'il vivrait un jour leur origine."

 

Et j'ai découvert grâce à ce roman un certain nombre de légendes slaves, qui me donnent envie d'en savoir plus sur la mythologie de cette région : la méchante Baba Yaga, le grand ours Hiver, etc. Si vous avez des livres à me conseiller, je suis preneuse.

 

 

Lu dans le cadre du challenge Mythes et Légendes

mythesetlégendes

Lu dans le cadre du challenge 100 ans de littérature américaine.

littératureaméricaine2011

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je suis complètement amoureuse du style d'Orson Scott Card, si beau, qui coule tout seul et les extraits de ton article me donnent envie de me plonger au plus vite dans ce roman ! Mais je pense<br /> que je vais d'abord terminer Les chroniques d'Alvin le Faiseur. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connais pas (encore !) les Chroniques d'Alvin le Faiseur. Il va falloir que je remédie à ça !<br /> <br /> <br /> OSC écrit merveilleusement bien, et sais très bien raconter des histoires. C'est tout ce que je demande à un écrivain !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci, je le note avec plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis certaine que tu vas aimer !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'ai bien aimé ce livre MAIS la partie qui se passe en Amérique m'a violemment fait sortir de l'histoire, j'avais absolument pas aimé, je ne sais pas trop expliqué pourquoi. J'avais trouvé ça un<br /> peu TROP, un peu gros, je ne trouve pas les mots adéquats pour exprimer ce que j'avais ressenti, au moment de ma lecture. Par contre, j'étais heureuse de découvrir l'Ukraine, les légendes et tout<br /> la partie du roman qui se passe là-bas m'avait captivé au plus haut point. Je dois bien reconnaître ça. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te comprends : elle est très clairement différente du reste, et coupe un peu dans l'élan. Moi, je l'ai malgré tout bien aimée, même s'il m'a fallu quelques pages pour me remettre dans le bain.<br /> <br /> <br /> C'est amusant de voir la princesse elle aussi confrontée à un monde qu'elle ne comprend pas !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je note immédiatement!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un délice :)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> C'est ce livre qui m'a donné envie d'ouvrir mon blog, parce que j'avais besoin d'en parler ^^<br /> <br /> <br /> Maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est de le relire un jour prochain :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il doit se relire effectivement avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />