Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
" 'Do as you think best about Miss Bennett. I do not wish to hear the name again.' "
Duty and desire prend la suite de An Assembly such as this dans la trilogie de Fiztwilliam Darcy, Gentleman, qui reprend Orgueil et Préjugés côté gentleman. Cet épisode se passe donc entre le départ précipité de Darcy et Bingley de Netherfield, et son voyage dans le Kent, auprès de sa tante, Lady Catherine de Bourgh.
Mais, me direz-vous, Jane Austen n'écrit rien sur ce que fait Darcy durant cet hiver !
C'est bien pour ça que Pamela Aidan est obligée de puiser dans son imagination pour remplir les pages ... et hélas n'arrive pas à la cheville d'Austen.
Sans spoiler, je peux dire que ce roman tourne principalement du séjour que fait Darcy à la campagne (oui, une partie de campagne, en Janvier, en plein milieu de la saison...), chez un camarade d'Oxford. Là bas, et alors qu'il cherche une femme de son milieu pour oublier Lizzie, il fait la connaissance de Lady Sylvanie (non, mais franchement, Lady Sylvanie : on ne pouvait pas trouver un prénom encore plus inadapté au contexte ?), qui manifeste beaucoup de qualité, et une beauté presque elfique.
Bref, l'imagination de Pamela Aidan s'emballe, et c'est pas une grande réussite... Vivement que Darcy retrouve son Elizabeth !
Lu dans le cadre du challenge My Jane Austen Summer, sur whoopsy-daisy