Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.

Poppy Z Brite : Les contes de la fée verte

contes_fee_verte.jpg"J'ai aggrippé le grillage de mes dix doigts. Le sang constellait ses longs cheveux ternes, ruisselait avec l'éclat d'une aquarelle le long de son cou malingre et de son torse pareil à un bâti d'os sous emballage de parchemin. Le sang maquillait ses cils, et ses paupières. Jadis, il peignait ses lèvres de noir, de pourpre et d'or pour conférer une touche de magie à notre tour de chant ; elles étaient désormais écarlates, et son intelligence - le brillant esprit grâce auquel il m'avait appris à jouer de la basse, m'avait extirpé d'un mauvais trip à l'acide avec ses vision paradisiaques d'arcs-en-ciel flamboyants et de poissons chinois, avait projeté son âme sur les murs de notre havre à coup de peinture et de sang - cette intelligence était toujours visible dans ces yeux, verte, folle, mais toujours là."
J'avais vu beaucoup d'excellentes critiques de ce recueil de nouvelles, qui m'ont permis de découvrir cette auteur dont je n'avais jamais entendu parler. Dans la foulée, je me suis inscrite au challenge organisé par Miss Spooky Muffin.
Maintenant que je l'ai lu, que dire ? C'est via une plume trempée dans le sang, dans la violence, dans le sperme, dans la folie causée par l'alcool, absinthe, dans la drogue, dans la décomposition des cadavres et les ossements nettoyés par le temps, que Poppy Z Brite a écrit ces douze nouvelles. Étrange, violent, morbide, terriblement poétique, d'un charme vénéneux, ces textes m'ont envoûtée. J'y ai retrouvé des aspects aux Contes gothiques de Théophile Gauthier, des femmes dignes de figurer dans les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, agrémenté d'un parfum de corruption, d'encens et de parfums capiteux.
Une plongée cauchemardesque et sensuelle dans le monde de la mort et de la pourriture, qui m'a complètement séduite. Je ne saurais dire les émotions que j'ai ressenties à lire ces nouvelles, et quelques unes, en particulier.


Le conte géorgien raconte la vie que mènent quatre jeunes hommes, isolés du monde, au fond de leur rêve cauchemardesque, dans une église abandonnées. Si deux sont des garçons "normaux", vivant une expérience leur permettant de passer leur adolescence, les deux autres, Sammy et Gene sont de la race dont ont fait les artistes maudits.
Sa bouche aura le goût de la fée verte est encore plus terrible, encore plus sombre, encore plus glauque. Deux garçons, le narrateur et Louis, s'ennuient : " 'Aux trésors et aux plaisirs du tombeau', dit mon ami Louis, qui leva son gobelet d'absinthe pour m'adresser une bénédiction d'ivrogne. 'Aux lys funéraires, répliquai-je, et aux os calmes et blafards.' ". Après avoir tâté de la musique, du sexe (d'abord avec des femmes, puis des garçons), de l'alcool et des drogues, ils se découvrent un plaisir nouveau : piller les tombes, en sortir les restes, bouts de cadavres et os blanchâtres, pour les collectionner. Jusqu'au moment où ils sortent de la tombe d'un sorcier, une amulette étrange.
Calcutta, cité des nerfs, est raconté par un américain, né à Calcutta. Sa mère, indienne, est morte en lui donnant naissance. Son père américain fuit alors la ville pouilleuse et sale, mais lui y revient, âgé d'une vingtaine d'années, alors que la ville est envahie par les morts-vivants.
Et Paternité, enfin, la nouvelle qui pourrait avoir été écrite par JCO, le noël d'une famille, heureuse, du père empli d'un amour débordant pour son fils, au fils de 2 ans émerveillé par les cadeaux et la "magie de Noël".
Ces quatre récits m'ont particulièrement marquée, mais les autres nouvelles sont également d'une poésie étrange et séduisante. De là à ce que je conseille ce recueil ? Je ne sais pas. Je ne sais même pas si je lirais des romans de cette auteurs, la sensation lourde et langoureuse que provoquent ses écrits étant particulièrement dérangeant. Mais si vous aimez Gauthier, les textes dérangeants et sensuels, le fantastique langoureux et délétère, alors ce recueil est pour vous.


Lu dans le cadre du challenge Poppy Z Brite

PZB
et du challenge La Nouvelle de Sabbio.

La nouvelle

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je n'ai encore jamais lu Gauthier, je devrais peut-être... merci d'avoir participé au challenge !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est génial Gauthier ! Ses romans sont de facture très classiques, mais ses recueils de contes fantastiques sont des régals.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Sur ma LAL depui bien longtemps j'ai dans l'espoir de le découvrir un jour! ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un recueil assez fort, dérangeant, mais servi par une plume de toute beauté.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je note le nom de cet auteur que je ne connaissais pas non plus.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'ai découverte (découvert ?) grâce à la blogo et au challenge organisé en son honneur, et ce fut une belle surprise !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonne semaine et merci de nous faire un peu rêver... Pascal.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de ton passage ici, Pascal<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis sûre que ça me plairait ! Je l'ai déjà noté... mais pas encore acheté... Ton billet est très beau et je sais que je le lirai même si ce n'est pas tout de suite.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci #blush C'est un beau recueil et je pense qu'il peut te plaire.<br /> <br /> <br /> <br />