Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
22h15
Ca y est, c'est fini...
J'ai renvoyé mon questionnaire à Virginie : le décompte total est de 851 pages. Je dois remercier Markale dont les pages tournaient à toute vitesse, entre belles pucelles et preux chevalier. 'Puis, il y avait mes copines Vivianne et Morgane, et mon grand ami Merlin : ça passe toujours plus vite avec un peu de magie.
J'aurais pu faire plus de pages si je n'avais pas passé quelques heures sur le Pratchett, heures peu rentables car je n'en ai lu en VO que 130 pages. Mais ce volume dont je retardais la lecture depuis longtemps me ravit et je vais être très heureuse de le finir demain.
En tout cas, mon but principal est atteint : je voulais dépoussiérer ma PAL, et ça lui a fait beaucoup de bien. Je crois que si on additionne le nombre d'années pendant lesquelles se sont entassés ces livres, on doit bien atteindre les trente ans !
Nos cheerleadeuses ont été superbes. J'ai reçu plein de messages de Sandy qui m'ont fait plaisir. Et j'ai bien échangé avec les autres Rat-euses (pensées pour George, Isil, Titine, Syl et les autres). C'était super les filles !
Et bon courage à celles qui continue (chapeau bas) et celles qui terminent. J'essaierai de passer dans la soirée pour les encourager un peu !
Et maintenant, je vais aller rejoindre mon cher et tendre qui m'attend avec une bonne bière. Après l'ivresse de lecture, on va passer à une autre forme d'ivresse.
18h15
Men at arms, c'est génial, je ris toute seule devant mon bouquin depuis 3h, mais j'avance à la vitesse d'une souris asmathique, donc je vais passer à autre chose ... Et je le reprendrai demain !
Le bouquin de Markale, par exemple...
Et puis, pour fêter ce voyage en terres celtes, je vais faire comme Isil et m'ouvrir une bière.
Je suis certaine que ça va m'accélérer la vitesse de lecture !
15h15
Je lis beaucoup beaucoup beaucoup moins vite que je ne le pensais. Ca me surprend, mais c'est pas très grave.
Je viens de finir Le Parfum de la dame en noir qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré retrouver ces intrigues policières compliquées, ces meurtres dans des chambres closes, ces jeunes femmes délicates et ces détectives fûtés ! En revanche, je crois que j'ai laissé passer beaucoup trop de temps depuis ma lecture du Mystère de la chambre jaune.
Sinon, je fatigue un peu, je commence à être fatiguée. Je vais me faire une petite pause en allant voir comment vont les autres.
Et après, je commence Men at arms !
11h06
Ca y est, j'ai fini Karen Blixen. Je ne regrette pas le hasard qui m'a hier soir laissé une nouvelle à lire de ce recueil, car comment le RAT avec ces mots "De nos jours encore, la petite ville danoise de Hirschholm est auréolée d'une atmosphère romantique." présage bien de la suite.
En tout cas, j'ai tout simplement adoré ce recueil. C'est un délice, comme tout ce qu'écrit Karen, d'ailleurs ...
Je poursuis avec Le parfum de la dame en noir, en espérant retrouver le plaisir que j'ai eu à lire Le mystère de la chambre jaune, il y a quinze ans.
Mais avant, une tartine de nutella et un thé !
9h30 :
Le RAT, c'est aujourd'hui ! Bien sûr, je n'ai pas assez dormi, et je baille à m'en décrocher la mâchoire... Etait-ce vraiment une bonne idée que de se coucher à 1h30 la veille de son premier RAT ? Je crois que je vais commencer à lire sous la couette, avec un bon thé à côté ...
C'est donc mon premier RAT, il y a quelque chose qui me frappe avant même qu'il ait commencé, c'est l'ambiance entre les participants (ou plutôt les participantes, car je vois de femmes que d'hommes). Tout le monde s'envoie des petits mots, ça papote sur facebook, dans les commentaires, etc ... C'est vraiment chaleureux et j'adore ça !
J'ai enfin réfléchi à une liste. Je ne voulais pas en faire au début, et puis je me suis laissée tenter. De toute façon, avec l'étendue de ma PAL, j'aurai le choix si je change d'avis !
Je vais commencer par la dernière nouvelles des Septs contes gothiques de Karen Blixen, que je suis en train de lire.
Puis se trouvent sur mon bureau (dans un objectif principal de vidage de PAL)
Shakespeare : Macbeth (pour le défi théâtre de whoopsy-daisy)
Gaston Leroux : Le parfum de la dame en noir (pour le mini-défi classique, et parce qu'il est dans ma PAL depuis que j'ai 14 ans)
Terry Pratchett : Men at arms (pour le mini-défi Faucheuse -je suis certaine d'y trouver la Mort. Et dans ma PAL depuis 8 ans !)
Ellis Peter : Cadfael, The heretic's apprentice (pour le mini-défi VO - et dans ma PAL depuis une éternité...
Jean Markale : Les chevaliers de la Table Ronde (pour le mini défi fantasy)
Alexander McCall Smith : Edimbourg Express
Et puis, ma PAL est là pour pallier à toute déficience !
Je suis toute excitée !