
Ce film raconte comment une jeune fille vive, belle, intelligente, découvre la vie, ses bons et ses mauvais côtés. L'histoire, en deux mots, est simple : Jenny, lycéenne entraînée (c'est un euphémisme) par son père pour être admise à Oxford, rencontre par hasard dans la rue David, une bonne trentaine. Coup de foudre de l'adolescente pour cet homme élégant, intelligent, qui transforme sa vie en conte de fée. Comment peut-on s'intéresser aux cours et aux concours quand un gentleman vous emmène dîner dans des restaurants à l'ambiance jazzy ? Quand il vous propose de partir en week end à Paris ? Paris !
Mais pourtant, très tôt, Jenny va sentir que quelque chose cloche. Et elle va découvrir que la vie, la vraie vie, n'est pas un conte de fée.
"Am I a ruined woman ? You're not even a woman"
J'ai adoré ce film. Parce qu'il est parfait. Sur la forme, et le fond. L'image, l'ambiance est merveilleuse. Les acteurs sont fantastiques, tous autant qu'ils sont. Bien sûr, Carrey Mulligan crève l'écran de sa fraîcheur, de sa jeunesse, de son innocence. Mais j'ai été également bluffée par Rosamund Pike, que j'avais découverte dans Pride and Prejudice 2005, qui est étonnante de charisme dans Wives and Daughters BBC, et qui là est époustouflante de bêtise et de vide
!
Mais en plus du film, j'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire. J'ai lu ça et là que certains étaient déçus, car l'amour perdait, et que le droit chemin du travail gagnait.
Ce n'est pas du tout la lecture que j'ai de cette fin : pour moi, Jenny, riche de cette expérience, devient enfin indépendante. Elle n'a nul besoin de "se marier" pour vivre. Elle peut enfin vivre pour elle même, ni pour son père, ni pour David. C'est une conclusion que je trouve très belle.
Conclusion : courrez y, ce film faut vraiment la peine !