Pour commencer, grâce à Leiloona (qui écrit très bien, en passant), j'ai découvert le principe des Impromptus : ils se décrivent eux même comme un site d'écriture collective. Le principe est simple : chaque semaine, dans la nuit de Dimanche à Lundi, les organisateurs du site donnent un thème. La date de retour des textes est le dimanche soir suivant, avant minuit.
Cette semaine, le thème est chaptka, qui ne m'inspire pas beaucoup. Mais j'irais voir dès Lundi matin quel est le thème de la semaine suivantne !
Autre très bonne idée, Emma a fait le tour des adaptations littéraires en Mars : J'avais déjà noté The Ghostwriter et Alice, mais je découvre également avec plaisir Les chèvres du Pentagone (dont l'affiche m'a fait exploser de rire dans le métro) et Fleur du désert, dont j'ai beaucoup aimé la bande annonce. Si je me mets à lire tous les bouquins dont sont adapté les films que je vais voir, ma PAL est pas sortie de l'auberge !
En tout cas, je trouve que c'est une très bonne idée qui se marie bien avec le challenge Lunettes noires sur pages blanches.

Lucile a découvert un nouveau blog (et comme elle est très sympa, elle donne l'adresse à tout le monde) : il s'agit de LibriOlounge. C'est un site créé par trois libraires, qui regroupe les titres des livres disponibles et intéressants sur tel ou tel sujet. En vrac : le réchauffement climatique, la seconde guerre mondiale, les hommes d'Etat de la Vème République, etc. Un très beau travail de biblio, très intéressant ! C'est une adresse à diffuser !
Cédric Ferrand, du blog Hugin&Mugin continue à nous faire part de sa prose, avec la très belle première partie d'une nouvelle appelée Les enfants de Cayenne. Je vous en conseille la lecture. En particulier, l'auteur a choisi d'utiliser un style argotique savoureux pour nous raconter l'histoire de ce mac, déporté à Cayenne après avoir assassiné l'un des clients de sa compagne prostituée. Vivement la suite !
Et enfin, Antigone nous a tenu au courant de son altercation avec un éditeur. Je vous laisse lire les détails sur son blog. Sous prétexte qu'il lui a fourni un livre lors d'un partenariat, l'éditeur estime que la critique sur son blog et ailleurs se devait d'être pleine de louanges. Je trouve cela inadmissible : il faut admettre, lorsqu'on publie un livre, lorsqu'on demande à des gens de le lire, que la critique puisse être négative. "Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur", disait Figaro il y a deux cents ans. Si cet éditeur ne veut que des critiques positives, il n'aura pas de critique du tout !
C'est pour cette raison que je suis réticente aux partenariats de ce type. D'abord parce que je trouve cela trop contraint (être obligée de lire un livre, de le lire avant telle date, d'en écrire une critique), et me rappelle les mauvais souvenirs de lectures obligatoires du collège. Mais surtout parce que, lorsqu'on m'offre un livre, j'ai envie de l'aimer et d'en dire du bien. Ca marche avec les livres offerts par des proches (j'ai eu beaucoup de mal à écrire une critique négative sur Le club Jane Austen, qu'une amie m'avait offert...), mais ça marcherait aussi avec les livres offerts par des éditeurs ... Et que dire si l'auteur lui même vous lit ? Démolir le travail de plusieurs années ? Un texte dans lequel il a mis de lui ? Je ne pourrais pas le faire, et comme je ne veux pas mentir, je préfère ne pas entrer dans ce jeu.
En vrac, Nanne a fait le compte des sorties poches de Mars, avec quelques uns qui me tentent beaucoup, comme les Zweig et Best loves Rosie de Nuada O'Faolain. Calepin, surfant sur le buzz du chatroulette, a créé le blogroulette : cliquez et tombez sur un blog ! Fashion lance son Sexy Swap Men 2, un swap avec que des beaux mecs dedans ! Ofelia m'a donné envie de lire (et de voir) the Stepford Wives.