
C'était à Londres, l'an passé. Je traînais dans une librairie au rayon fantasy, quand mon regard a été attiré par quelques piles de bouquins. La couverture était splendide, mat, avec un visage à peine discernable sous un voile sombre. J’ai craqué et j’ai ainsi découvert un nouvel auteur.
Je ne vais pas vous parler ici de la trilogie « Age of the Five » puisque je ne l’ai pas encore finie (je viens d'acheter le livre 3), mais de l’autre trilogie écrit par son auteur, Trudi Canavan : La Trilogie du Magicien Noir.
La trilogie du Magicien Noir commence à Imardin, superbe cité au bord de la mer. Superbe pour les nobles car Sonea, petite fille misérable n’en connaît que les rafles brutales effectuées chaque années par les magiciens pour déloger les mendiants et les pauvres. Quand elle se retrouve face à eux, sa colère la dépasse et elle les attaque à son tour, lançant une pierre qui passe, sans effort, à travers le bouclier créé par les magiciens pour se protéger.
Cet événement provoque inquiétude et réflexion dans la guilde des magiciens. Il y a donc une jeune magicienne, inexpérimentée, qui se promène en toute liberté dans Imardin : qui sait les dégats qui pourraient en résulter ? Et qui plus est, cette nouvelle magicienne ne vient même pas d’une des familles nobles de la ville ! Est-ce possible ?
La guilde des magiciens va donc commencer à traquer Sonea. La jeune fille, profitant de l’aide de la mafia d’Imardin, va les fuir.
Je n’en dis pas plus. Lisez les trois volumes, c'est de meilleur en meilleur. Une des excellentes séries de fantasy de ces dernières années. En particulier, les personnages sont assez finement définis. On n'y retrouve pas les personnages parfois caricaturaux d'autres séries de fantasy, le héros tourmenté qui découvre sa destinée, le méchant vraiment méchant sans autre justification que sa méchanceté, le vieux sage plein de savoir et de bonté. Non, ici, chaque personnage est complexe, riche et c'est un vrai plaisir !
1 : The Magician Guild
2 : The Novice
3 : The High Lord