Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"Car ce qu'il avait sous les yeux était la scène de meurtre la plus artificielle qu'il lui ait jamais été donné de voir. A l'extrême bord de la piscine, un cadavre était artistiquement disposé, unbras tendu vers l'avant, et on avait même poussé le soucis du détail jusqu'à renverser de la peinture rouge qui tombait goutte à goutte du rebord de ciment jusque dans l'eau. Ce cadavre ostentatoire était celui d'un bel homme blonde. Debout, près de lui, une femme dans la quarantaine, courtaude, boulotte et au regard étrangement vide, tenait un revolver à la main."
Voici un Agatha tout ce qu'il y a de plus classique : un groupe d'ami, très uni en apparence mais cachant de sombres pensées, se retrouve enfermés dans une villa pour le week end. Des souvenirs du passés - en la personne d'une splendide actrice - réapparaissent. Et un meurtre se produit.
Par chance, Hercule Poirot est à côté. Qui est coupable ? L'épouse, la coupable la plus évidente ? La maîtresse ? L'ex-maîtresse ? L'hôtesse aux idées bien arrêtées sur le mariage ? Ou quelqu'un d'autre ?
Encore une fois, Agatha m'a eu : j'avais soupçonné tout le monde, sauf le coupable. Elle est admirablement talentueuse, nous servant les indices entre les lignes. Tout était dit, tout était clair, mais je me suis laissée prendre par mes préjugés et n'ai pas su le voir. Du grand oeuvre.
Malheureusement, à part cette intrigue, j'ai été un peu déçue. Le reste, les relations entre les personnages, les réflexions sur Poirot et ses habitudes continentales, la personnalité des uns et des autres ... J'ai trouvé ça très convenu. Comme une mauvaise imitation d'Agatha Christie.
J'ai lu qu'Agatha était un peu lassée de Poirot et c'est peut-être cette lassitude qu'on ressent dans ce roman. Comme si, en dehors du noeud de l'intrigue en lui même, le reste était un concentré de ce qu'elle a écrit ailleurs.
Mais la fin est et reste un délice !
Lu dans le cadre du challenge Three Christies for Christmas !