Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
Normalement, ce billet aurait du être publié le 24 Décembre. Et puis ... j'ai été prise d'une paresse indescriptible, dont je ne suis pas sure d'être sortie, d'ailleurs. Et comme Noël a été suivi d'une période de vacances à l'étranger, avec une visite de Vienne et de Prague, le voilà donc retardé de deux semaines...
J'en profite donc pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011. Qu'elle soit fertile en belles lectures, et découvertes passionantes, et en joies de toute sortes !
Mais que s'est-il passé ces derniers temps ?
Soukee, forte du succès de son challenge Bienvenue en Inde, récidive en 2011, avec une organisation encore plus originale : L'Inde en fête. Elle et Hilde ont choisi 5 jours de fêtes indiennes, et attribué à chacune de ces cinq journée un thème.
Par exemple, le 12 Février, c'est la journée de critique d'un roman indien. Et en Juillet, celle d'un film de Bollywood.
Je n'en suis pas, mais je trouve cette idée vraiment intéressante !
Un autre challenge auquel je ne participe pas (bien qu'à mon avis, je vais quand même le faire sans le vouloir) : le défi des 1000, proposé par Fattorius. Le but est de lire un roman de plus de 1000 pages lors de l'année 2011.
Direction le Sud avec le challenge Autant en emporte le vent d'Evy. Je ne m'inscris pas, bien que j'aimerais lire un jour cette oeuvre mythique, mais ma PAL a eu tellement mal à Noël (et j'ai été tellement heureuse), que je préfère ne pas me lancer dans des défis de ce genre !
Edelwe propose elle de rendre hommage à l'auteur Pierre Bottero, en lançant un challenge dédié à cet auteur.
Et comme ma capacité de résistance est bonne en cette nouvelle année (j'ai pris de bonnes résolutions* qui tiendront, hum hum, le temps qu'elles tiendront, je ne m'inscris pas non plus au challenge Sherlock Holmes, organisé par Filipa.
Et pourtant, les logos en sont mignons à croquer !
*Bonnes résolutions ayant à voir avec une augmentation conséquente de la PAL liée à Noël. En décembre, quand les gens me demandaient ce qui me ferait plaisir, je répondais systématiquement en sortant mon carnet avec ma LAL. Et comme j'ai été exaucée...
En revanche, mes bonnes résolutions ne peuvent jamais tenir à Whoopsy-daisy : Damien organise un challenge Roman néo-victorien, dont le but est de lire des romans contemporains, mais qui font référence aux grands romans anglais du XIXème siècle.
Comme je suis encore un peu raisonnable, je craque pour le mini-challenge Servante victorienne, avec trois romans à lire...
Télérama propose deux places dans son jury littéraire chargé de récompenser le meilleur roman paru durant l'hiver. Pour participer, il suffit d'écrire une courte critique (1500 à 2000 mots) concernant un des romans de leur liste et d'être sélectionné.
Lu dans Le Monde vendredi - et c'est une merveilleuse nouvelle : la chanson Comme un Boomerang, que j'adore déjà quand elle est chantée par Dani et Daho, a en fait été écrite par Gainsbourg (ce que je ne savais pas), et une version où il la chante est disponible ici. Elle est un peu compliquée à obtenir, mais ça vaut le coup !
Aller, pour le plaisir :
Question cinéma, quelques nouvelles.
Une adaptation de Le Moine, de Matthew Gregory Lewis, un livre culte du courant gothique, par Dominik Moll, et avec Vincent Cassel dans le rôle titre. Je n'ai jamais lu ce roman, mais je compte profiter de cette adaptation pour le découvrir...
Les Mystères de Lisbonne, ce film fleuve qui a fait mes délices, a été récompensé par le Prix Louis Delluc, devant des films aussi célèbres que The ghost-writer, La Princesse de Montpensier ou Des Hommes et des Dieux. Je vous conseille encore une fois de guetter la sortie de ce film sur Arte...
Sinon, j'ai découvert une boutique merveilleuse, grâce à Camille : Out of Print. Nan, franchement, c'est la classe, non ?