Il y aurait comme un souffle d'activité en ce moment dans la blogosphère, un petit vent printanier qui vise à nous occuper dans les mois à venir ...
Un petit vent de noroît, par exemple, qui nous ramène plein de cultures celtiques, de guiness et de charmants jeunes hommes en kilts. Ça va commencer le 25 Avril, avec une semaine celtique (que je vais transformer en semaine irlandaise), pour mieux se poursuivre le 15 Juin, avec le mois écossais.
Le but des deux est le même : se gorger de bouquins, de musiques, de recettes de cuisine, de bières, bref, faire un voyage culturel dans ces deux pays si proches, mais si différents. Je me suis inscrite en catégorie IRA pour la semaine celtique (oui, les filles, vous avez un humour catastrophique - mais j'aime ça !!).
Une petite brise de challenge élisabéthain, avec Marlowe : Isil propose une lecture commune du Dr Faust, pour le 30 Avril, qui commence dès le 13 pour avoir le temps de décortiquer ce texte ! Il faut encore que je me procure le livre, mais je suis déjà à fond !
Côté cinéma aussi, ça bouge !
Kabaret Kulturel lance son challenge La littérature fait son cinéma : le but est de lire des romans (une dizaine pour la catégorie Meilleure actrice où je me suis inscrite) qui ont été adaptés au cinéma, et le tout avant le 4 Avril prochain.
A vos écran, prêts ? Partez !
Ah, non, attendez !
Car Maggie et Lou lance leur challenge de "costume drama" Back to the past. Parce que les logos sont merveilleux, et parce que j'adore ce genre de films, je ne pouvais pas passer à côté !
A la Cinémathèque, on ne fait pas que s'extasier sur Kubrick, et admirer ses films : on joue avec lui ! Et oui, les 7 avril (mince, c'est passé), 5 mai et 8 juin, se déroule les soirées Kubrick, pour jouer au Kubrick Bingo et Kurickoké. Le Kubrick Bingo est un jeu à base de reconnaissance d’extraits et de questions auxquelles doit répondre le public. Le Kubrickoké consiste à rejouer des scènes des films.
Ces soirées, ouvertes à tous, se déroulent au 51, le restaurant attenant à la Cinémathèque.
Sinon, Gangoueus revient sur la démarche de Rachid Santaki, l'auteur de Les anges s'habillent en caillera ; Accr0 lance un logo pour les petites maisons d'édition ; Gromovar interview Efelle ;Tor.com se renseigne sur Patrick Rothfuss, auteur de The name of the wind ; Aidan Moher présente la carte de Free Cities, de A song of Ice and Fire ; et Lael nous annonce le prochain concours des Joutes de l'imaginaire !