19h37 : Fin de L'étrange disparition d'Esme Lennox 232 pages - et fin de mon RAT.
Ca y est, j'ai lu les dernières pages (très belles) d'Esme Lennox. Ce roman aussi est d'une grande beauté, et sa construction est en tout point parfaite. Mon commentaire viendra plus tard, mais sachez le : il sera excellent.
Comme pour tout ce que j'ai lu durant ce RAT. Que cette journée a passé vite ! Bouquiner le dos au soleil en buvant du Lapsang Souchon a quelque chose d'idyllique... En tout cas, j'attends la prochaine session avec impatience. Je vais aller rejoindre mes amis qui boivent un verre en terrasse... Et bon courage à celles qui continuent !
Bi1an de fin de RAT : trois merveilleux romans, des souvenirs plein la tête et 912 pages... C'est pas mal pour un RAT quelque peu mouvementé !
18h43 : à 100 pages de la fin de l'étrange disparition d'Esme Lennox
L'amie qui vient dormir chez moi ce soir vient de passer poser ses affaires et est restée quelques temps boire un thé. Forcément, ma vitesse de lecture s'en est ressentie. Je crois qu'elle me prend pour une folle... Et je me sens un peu coupable de lui expliquer que "tu comprends, là, il faut que je lise, c'est le RAT ..." Elle est partie se promener au soleil, et reviendra vers 20h, signer la fin de mon RAT.
En tout cas, j'avais un peu peur avant de lire Esme Lennox, et je ne me repends pas du tout de mon choix ! Un autre régal de lecture...
Décidement, ce RAT est placé sous le signe de la réussite !
16h37 Fin de Ce que savait Maisie 397 p
Déjà 3h de passées ! Je ne vois pas le temps s'écouler, à mon grand regret ... Je passerais bien des journées comme ça, à bouquiner le dos au soleil...
Ce que savait Maisie est un bonheur acide et cruel : j'ai adoré ! Ma question maintenant, c'est ce que je vais lire après ? La suite de Enfants de la Terre : The land of painted caves (mais c'est en anglais...) ? Un bouquin irlandais (l'Etrange disparition d'Esme Lennox) ? De la fantasy, avec la suite des Descendants de Merlin, Resmiranda ?
Je suis en plein doute et donc, je me fais une pause !
13h35 En plein dans Ce que savait Maisie
Je me régale de ce joyeux délice cruel qu'est Ce que savait Maisie. James avec qui j'entretenais une relation difficile depuis quelques années (et l'abandon des Ailes de la colombe) revient dans mon coeur avec cette petite fille et ses parents aux relations amoureuse tortueuses.
Sincèrement : "Il peut sembler étrange qu'à la fin de cette visite, Maisie ne posât jamais de questions à propos de Monsieur Perriam, et plus étrange encore qu'au bout d'une semaine, elle eût reçu une réponse à toutes les questions qu'elle n'avait pas posées.", c'est merveilleux, non ?
11h50 : Fin de Nous sommes cruels 283 p
Je ne sais pas à quoi je m'attendais en lisant ce livre : j'avais lu des critiques assez mitigées. J'ai été assez destabilisée au début par le style épistolaire, et l'écriture très précieuse de Camille et Julien, mais je me suis rapidement laissée prendre au jeu. Et malgré quelques maladresses (je ne comprends pas ce que vient faire Nini, par exempe), j'ai beaucoup aimé. En particulier la dernière lettre, un petit chef d'oeuvre !
Henri James, à nous deux !!
10h : Début du RAT.
Décidément, c'est pas aujourd'hui que je vais battre des records de RAT : je cumule une toute petite nuit (bah oui, quand les soirées sont sympas, on reste jusqu'à tard, très tard...) et une vie sociale ce soir qui va m'arrêter aux alentours de huit heures.
Qu'importe, je suis motivée, ai des tonnes de thé à côté et quelques bons bouquins (le "quelque" vaut pour les 200 de ma PAL)... Pour commencer ? Nous sommes cruels, de Camille de Peretti. Petit livre, avant d'entamer Ce que savais Maisie de James et quelques irlandais pour la semaine dédiée !
A très vite !