"Je suis une sorcière, en effet ; un jour mon déguisement tombera et vous me verrez telle que je suis, vieille, laide, méchante et damnée."
J'ai adoré ce très court roman de Louisa May Alcott, bien qu'il soit diablement différent de l'ambiance bon enfant qui rêgnait chez les March.
Suite à un différend avec le fils de famille, Miss Jean Muir arrive chez les Coventry comme gouvernante de la petite Bella. Dès les premiers instants, tous succombent à son charme : Bella bien, sûr, mais aussi son hypocondriaque de mère, qui voit chez la jeune femme la plus douce des infirmières. Le jeune frère, Edward, est touché par sa grâce et sa beauté. L'oncle, Sir John, la trouve la plus merveilleuse des lectrices. Même le plus âgé des frères, Coventry, devient peu à peu amoureux de l'envoûtante jeune femme. Seule sa cousine et fiancée, Miss Lucia, se méfie de Miss Muir.
Et avec raison, car Jean cache un secret ...
C'est un délice. On retrouve le style des Quatre filles du Dr March, sa grâce et sa gentillesse. Car, malgré le regard porté sur Jean Muir, je n'ai pas pu m'empêcher d'être touchée par cette jeune fille, et par aimer tous les personnages, même ceux qui sont injustes avec elle. Même si ce roman m'a fait penser à Wilkie Collins et à Armadale (Miss Gwilt et Miss Muir ont beaucoup en commun, y compris la manie d'écrire ...), il est d'une telle tendresse pour tous ses personnages, qu'il en perd tout caractère sulfureux.
Qu'importe, c'est un bonheur tout familier et délicat à savourer avec un chocolat chaud !