Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 09:00

armadale.jpg"Le soleil se couchait dans un ciel sans nuage. Les eaux s'étendaient, colorées de rouge par la lumière mourante. La campagne s'étendait au loin, déjà assombrie et lugubre ; et, sur le bord du lac où tout jusqu'alors n'avait été que solitude, se tenait maintenant, debout, contemplant le soleil, une femme."
Il y a ces moments où on découvre un auteur. Où on lit un roman, et on se dit : "celui là, je vais lire tout ce qu'il a écrit, c'est obligé."
Ça m'a fait le coup avec Jane Austen (Orgueil et préjugés), Victor Hugo (Quatre-vingt treize), Joyce Carol Oates (Mère disparue), Doris Lessing (Les carnets de Jane Sommers), Balzac (Le père Goriot).
Ça vient de me refaire le coup.


Et quand en plus c'est un auteur anglais, qui écrit des pavés, beaucoup de pavés, c'est l'extase !
Il parait que j'ai commencé par son chef d'oeuvre. C'est vrai, c'est que Armadale est un chef d'oeuvre de littérature victorienne, avec ce qu'il faut de fantastique pour semer le trouble, des histoires familiales compliquées, des amours anciennes pesant sur les amours actuelles.
Le roman commence dans une ville d'eau, en Allemagne, où un père de famille, son épouse et son garçonnet, arrivent. Le père est mourant, et un autre voyageur est requis pour écrire sous sa dictée une dernière lettre à son fils. Dans cette lettre, le père révèle une complexe histoire de meurtres et de vengeances, de trahisons et de fuites sur les mers. Il révèle surtout que le fils de son pire ennemi porte le même nom que l'enfant : "Ne laissez jamais approcher de vous aucune créature vivante, touchant directement au meurtre que j'ai commis. Fuyez la veuve de l'homme que j'ai tué, si elle vit encore. Fuyez cette femme de chambre dont la main perverse a aplani les difficultés du mariage, si elle est encore à son service ; plus que tout, évitez l'homme qui porte le même nom que vous."
Que croyez vous qu'il arriva ?
Je m'arrête là, il faut découvrir la suite de cette intrigue merveilleusement victorienne... mais je dois quand même déclarer que Armadale contient le plus merveilleux personnage de garce (après Milady des Trois mousquetaires). Il faut lire ce roman rien que pour Miss Gwilt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> La Dame en Blanc est aussi dans ma PAL. J'ai hâte de m'attaquer à cet auteur du coup. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un vrai petit délice vintage.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Ah mon Dieu que ce roman est magique et comme je regrette de n'avoir plus à le découvrir.... peut-être faudrait-il que je le relise un jour !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense comme toi : c'est le genre de roman où on envie ceux qui ne l'ont pas encore lu, pour le plaisir de la découverte...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je veux aussi tout lire de Wilkie : je n'ai jamais été déçu par cet auteur et j'ai commencé la dame en blanc. J'ai encore 3 ou 4 Collins qui m'attendent et j'ai même trouvé une BD, adaptation de<br /> "seule contre la loi"... Malheureusement, je n'ai pas encore lu et acheté Armadale et d'après ton billet il va m'être indispensable !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai la Dame en Blanc dans ma PAL, également, qui ne va pas tarder à être lue... Dès que mes parents me la ramène de Bretagne, en fait !<br /> <br /> <br /> Profite bien d'Armadale !!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Evidemment que je l'ai lu (j'ai connu la même expérience "je veux tout lire de cet auteur" mais je suis un peu calmée, après, euh, plus de six pavés), je me souviens du début (ça c'est du Collins<br /> 100%) mais plus trop du reste (donc je pourrais le rlire, non? )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ça me semble un bon argument pour le relire, oui ;).<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici