Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"A propos, est-ce que quelqu'un saurait comment se débarrasser d'empreintes de pattes de chien dans du ciment frais ? Appelez moi ou passez à la poste pour me le dire."
J'ai enfin ! découvert ce petit chef d'oeuvre et, mon dieu !, quel plaisir. Je regrette de ne pas avoir mis mon nez dedans avant, car ma lecture fut un régal. Ce livre est un hymne à la vie, à l'amour, au bonheur, et au fait que toutes ces beautés permettent de passer même à travers les moments les plus difficiles.
En 1929, ouvre le Whistle Stop Café, tenu par un couple de femmes, Ruth et Idgie, le fils de Ruth, et une famille de noirs, Sipsey, Onzell et Big George. Pendant des dizaines d'années, ce lieu devient le coeur du village de Whistle Stop, Alabama, et y voit l'évolution du monde, la Grande Crise, le Ku-Klux-Klan, la Guerre, la disparition des lignes de train ...
Soixante ans plus tard, Ninny, une habitant de Whistle Stop maintenant en maison de retraite, raconte à Evelyn, les aventures du village, et donne de la force à la jeune femme pour changer de vie.
Mais c'est un régal que Whistle Stop !! J'ai maintenant envie de remonter dans le temps, déménager, et habiter auprès de ces gens tous si charmants, si vivants, si généreux. J'ai lu ce roman d'une traite dans l'avion qui me ramenait de Grèce, et j'étais loin, très loin des messages des hotesses de l'air, ou des turbulences.
La narration est constituée de très courts chapitres, de points de vue, qui dynamisent encore plus l'ensemble (comme si un livre avec Idgie avait besoin d'être dynamisé !). J'ai aimé les récits de Ninny, ses souvenirs et la révolution qui s'établit chez Evelyne. J'ai adoré les extraits du journal du village, sa fraîcheur et le bonheur qui semble être la loi de Whistle Stop. Et les passages centrés sur Idgie sont des petits bijoux, tellement ce personnage de femme de tête, sensible et émouvante, est adorable.
Bref, lisez le ! et merci à Sabbio pour ce merveilleux présent
Lu dans le cadre du mois américain
Lu dans le cadre de l'oublié challenge Southern Literature sur Whoopsy-daisy (que je finis ainsi)