Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"I was wondering, " she said in a low voice, "what my papa would say if he knew where I am tonight."
Londres, un matin d’automne. La petite Sara Crewe le cœur gros : son papa chéri, tant aimé, va la quitter pour retourner en Inde en la laissant dans la pension de Miss Minchin, dans Londres la brumeuse. Mais le Capitain Crewe a tout fait pour que le séjour de sa Little Missus se passe bien : le luxe de sa chambre fait l’émerveillement de tous, et sa poupée Emily l’aidera à passer les heures solitaires. Même la rigoureuse Miss Minchin s’attendrit pour la fillette, si riche et si bien élevée qu’elle en gagne le surnom de Princess Sara.
Mais Sara est une petite fille fort raisonnable, aimable et généreuse, qui sait quand l’amitié est réelle ou factice.
Alors, quand son père meurt en la laissant ruinée, Sara n’est pas étonnée de se retrouver transformée en bonne à tout faire dans un grenier glacial. Mais c’est tellement dur de rester une princesse dans ces conditions…
C’est le roman de mon enfance. Avec quelques Jules Verne, certes. Mais Petite Princesse, je l’ai relu tant de fois, que je le connaissais par cœur. Le Londres dickensien, brumeux et neigeux, avec des enfants mourant de faim dans la rue ; les demeures bourgeoises chaleureuses et pleines d’enfants ; le pensionnat de Miss Minchin, ses salles de classe et ses élèves. Et la puissance du rêve et de l’imagination pour agrémenter son quotidien. Ils ont bercé mon enfance, et je les retrouvés avec tellement de plaisir à l’âge adulte.
Je craignais beaucoup de la relecture (en anglais) de ce coup de cœur enfantin. Je n’aurais pas du. Les émotions que j’ai ressenties en le lisant étaient en tout point semblables à celle de mon enfance, une plus grande attention à la poésie du style en plus.
Un roman fin et intelligent à lire et à faire lire aux plus jeunes !
Lu dans le cadre du challenge Une rentrée en pensionnat sur whoopsy-daisy
Lu dans le cadre du challenge I love London !
Lu dans le cadre du challenge Cartable et Tableau Noir
Lu en anglais