Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
" A thousand eyes, a hundred skins, wisdom deep as the roots of ancient trees. A greenseer."
Bientôt deux mois que j’ai terminé A dance with dragons, le fameux dernier roman de la série de George RR Martin A song of Ice and Fire, et je ne l’ai toujours pas chroniqué ! Il faut dire que je suis une blogueuse bien négligente en ce moment …
Le billet qui va suivre est, nécessairement quand on chronique le cinquième volume d’une série, plein de spoilers sur les tomes qui précèdent. Si vous n’avez pas encore lu A song of Ice and Fire, foncez et revenez quand vous serez, comme moi, en manque. Vous ne serez pas déçus…
A dance with dragons promettait beaucoup : un séjour auprès du Mur avec Jon Snow, le départ de Tyrion vers les Free Cities où séjourne Daeneris. Comment allait se passer la rencontre entre le Lannister et la Targaryen ? Et que se passerait-il au Nord, quand les Others commencerait à descendre ?
A dance with dragons est particulièrement fourbe dans le sens où rien de ce qu’on attend ne se produit. Et plein de choses, et de personnages, que l’on attend pas débarquent … George Martin est toujours un maître pour ce qui est de nous surprendre, si bien que je me demande de plus si la fin que j’attends, à base d’Others déferlant hors du Mur, de Jon Snow et Daenerys s’alliant pour les repousser tandis que nait une belle histoire d’amour entre ces deux être blessés, va réellement se produire.
M’est avis que non …
Je garde de cet opus un souvenir mitigé. Certains chapitres m’ont emballée. En particulier, j’ai adoré les chapitres se passant au Nord, que ce soit dans la compagnie de Jon Snow qui prend un maturité insoupçonnée, ou dans celle de Reek où j’ai pu voir s’accomplir une vengeance que je souhaitais depuis longtemps (mes souhaits ont même été un peu surestimés …). J’ai été absolument charmée par les chapitres dans la compagnie de Bran, qui me laissent encore plus de questions que de réponses ! Quel dommage qu’ils soient si peu nombreux…
J’ai été en revanche plus déçue par les chapitres se passant de l’autre côté de la Narrow Sea. Je n’aime pas les personnages indécis et Daenerys comme Tyrion, en sont malheureusement de très beaux exemples. Quelques retournements de situation m’ont en revanche beaucoup plu et me laissent espérer le meilleur pour la suite !
Reste enfin King’s Landing et Cersei, laissée en bien mauvaise position… Que dire ? Que le chapitre consacré à sa traversée de la ville m’a bouleversée. Ce passage est extrêmement bien traité et, en tant que femme, je me suis petit à petit sentie proche de Cersei … Comment est-ce possible ?