"N'allez pas non plus m'accuser d'ignorance ou de stupidité, si je déclare ici qu'aucun livre n'a jamais égalé ni n'égalera jamais Robinson Crusoé. Je fréquente ce livre depuis des années - généralement accompagné d'une bonne pipe - et il m'a souvent été un compagnon précieux. Lorsque je suis découragé, j'ai recours à Robinson Crusoé. Lorsque j'ai besoin d'un conseil... vite, j'ouvre Robinson Crusoé... Autrefois, quand ma femme me mettait hors de moi, et aujourd'hui quand j'ai bu un coup de trop... Robinson Crusoé ! J'ai fatigué ainsi six exemplaires de Robinson Crusoé."
Pierre de Lune raconte une histoire policière. Dans une famille aristocrate anglaise, un vieil oncle aventurier, un détestable personnage méprisé de sa famille, meurt. A sa nièce, il lègue la Pierre de Lune, une gemme splendide qu’il a volé dans un temple indien et sur laquelle pèse une terrible malédiction.
La pierre est remise à la jeune fille, Miss Verinder, le soir de son anniversaire. Durant la nuit, la pierre est volée dans le tiroir de sa coiffeuse. Qui est coupable du vol ? Et pourquoi Rachel Verinder sombre-t-elle peu à peu dans une mélancolie pleine d’agressivité ? L’un des deux soupirants de Rachel a-t-il volé la pierre pour éponger ses dettes ? Ou les trois indiens qui la poursuivent depuis le vol initial ont-il trouvé le moyen de mettre la main dessus ? Ou est-ce la jeune fille elle-même qui l’a cachée ?
Décidément, avec Wilkie Collins, on n’est jamais déçu !J’ai encore une fois adoré ce roman plein d’esprit et de rebondissements. Le suspens est particulièrement bien mené et m’a souvent fait penser à du Agatha Christie. Des indices, disséminés ça et là nous mènent sur une piste, puis l’autre, puis nous perdent totalement, avant l’explication finale, alambiquée mais si évidente.
J’ai beaucoup aimé la manière dont est présentée l’histoire : comme dans La dame en blanc, ce sont des extraits de journaux, des lettres, qui nous racontent l’histoire. Pas de narrateur omniscient ! Et certains de nos interlocuteurs sont délicieusement adorables ! En particulier, Gabriel Betteredge, l’intendant de Mrs Verinder, est un régal de bonhomme !
Mmmmmmm, quand je pense à tous les romans de Wilkie Collins qui me restent à lire ! J’en salive …
Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Soukee (je me suis juste catastrophiquement planté sur la date …)
Lu dans le cadre du défi God save the livres !