Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"Le passage se rétrécit, et là, tenant sa lampe à bout de bras, elle aperçoit ce qu'elle redoutait : une assemblée monstrueuse peuple la paroi gauche et la voûte ; pas d'échappatoire, il va falloir ramper sous leurs faces grotesques s'ils veulent avancer."
Lorsque je vadrouillais dans les allées du Salon du Livre l'autre jour, j'ai eu la surprise de tomber sur une tête connue : un des chercheurs avec qui je travaille, spécialiste de l'art préhistorique, dédicaçait son dernier livre.
Je savais que Gilles était l'auteur de superbes dessins pour des livres pour enfants, j'ai découvert son premier livre où il est à la fois l'auteur et l'illustrateur - texte et image se mariant avec bonheur.
Dans les Pyrénées, il y a des milliers d'années, une vingtaine de personnes se dirigent vers les montagnes, pour y accomplir un rituel. Dans les dangers d'une plaine peuplée de rennes et de grands fauves, ils voyagent pendant des jours pour arriver à une grotte, où leurs artistes accompliront les gestes ancestraux.
Ecrit par l'un des plus grands spécialistes de l'art pariétal, ce livre est une très jolie rêverie d'un scientifique et d'un chercheur autour de la grotte qu'il a étudié dans tous les détails. S'il y a parfois quelques maladresse stylistiques (certains termes font trop "adultes" pour la tête d'un enfant de 4 ans ...), c'est un texte d'une immense beauté et d'une belle poésie ...
Lu dans le cadre du challenge du Mammouth !