Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"The lady was called the Authoresse and she lived in the little cottage on the far side of the estate, beyond the maze."
En 1900, Eliza, une orpheline lutte pour sa survie dans le Londres victorien, après la mort de son marin de père, et de sa mère, une jeune fille de haute naissance qui s'est enfui avec lui.
En 1913, une petite fille de quatre ans est abandonnée sur le pont d'un navire, attendant l'Authoresse qui doit la venir chercher.
En 1975, Nell, une vieille dame australienne reçoit après la mort de son père adoptif, le seul bien qu'elle possédait quand il l'a trouvé : une valisette contenant un livre de contes.
En 2005, Cassandra, une jeune femme hérite de sa grand-mère une maison en Cornouaille, dont elle n'avait jamais entendu parler.
Entre ces femmes, entre ces époques, un inextricable réseau s'est tissé et le roman nous invite à le dénouer. Il est construit de courts chapitres, se passant aux différentes époques, chacun nous apportant ses réponses aux questions qui tendent le roman : qui est cette petite fille abandonnée sur un paquebot ? Pourquoi est-elle là ? Et pourquoi l'Authoresse n'est jamais venue la chercher ?
C'est un roman que j'ai énormément aimé. En lecture de vacances, ces 600 et quelques pages sont passée comme un rêve en deux petites journées. J'ai parcouru la lande avec Cassandra, erré dans une grande maison à la Downton Abbey avec Eliza, lu les contes de fée par dessus l'épaule de Nell. L'ambiance edwardienne de la grande maison est magnifiquement rendue, entre lady revêche, une jeune miss maladive, une servante au grand cœur et la cousine rousse et indépendante. J'avais envie de m'y installer, d'errer dans le jardin, dans le labyrinthe, et surtout, de m'allonger dans le jardin clos. La description de la nature, de ce « forgotten garden » qui, d'après l'auteur, inspira à FH Burnett son livre pour enfant The secret garden, est profondément touchante.
En bref, un coup de cœur...
Lu avec Karine:)
Lu en anglais
et c'est un pavé !