"Seigneur, dit-il à Arthur, je vis une main et un bras vêtu de satin sortir du lac et prendre l'épée que j'y jetais. Par trois fois, elle la brandit et disparut enfin dans les eaux."
Cet excellent ouvrage, publié aux éditions Errance (une excellente maison d'édition pour tout ce qui concerne l'archéologie et l'histoire) revient sur la place des femmes dans les légendes arthuriennes. Après un bref rappel des principaux épisodes de ce récit complexe, il donne les principales sources sur lesquelles il s'appuie, depuis les écrits de Saint-Gildas de Rhuys au VIème siècle, jusqu'à la Matière de Bretagne de Chrétien de Troyes en passant par les Quatre Branche du Mabinogi, un récit mythologique gallois. Bref, tout ce qui a été écrit au Moyen-Âge sur Arthur, tant le réel que le légendaire.
Après cette introduction, l'auteur entre dans le vif du sujet : les femmes, les reines, les princesses, comme les fées et les sorcières. En décortiquant les textes, Marcel Brasseur retrace de manière limpide les relations familiales, les liens entre les personnages, ainsi que les origines mythologiques de ceux-là (en particulier pour Guenièvre). J'ai ainsi pu apprendre qu'Arthur avait une soeur, Anna, en plus de ses demi-soeurs Morgane, Morgawse et Helaine, qui fût épouse de Loth et mère de Gauvain. J'ai découvert avec grande stupeur qu'il avait eu deux femmes : Guenièvre n'est que la seconde, et elle a été précédée par une Léonora restée très discrète (et sans doute plus fidèle). Que Viviane ne doit pas être confondue avec la Dame du Lac, ni cette dernière avec la Demoiselle du Lac. Qu'il ne faut pas confondre Morgane la fée avec Morgawse, mère de Mordred.
Bref, que les adaptations sur lesquelles je fonde ma connaissance de cette légende sont erronées. Drame !
En plus de toutes ces découvertes, Marcel Brasseur retrace la manière dont les femmes sont présentées dans les légendes arthuriennes au cours du temps, et survole ainsi la place des femmes dans la littérature médiévale, jusqu'à l'apparition de l'amour courtois
De plus, c'est un ouvrage très agréable à lire, qui cite d'abondants extraits des légendes.
Passionant !
Lu dans le cadre du défi Mythes et Légendes