"The Ellsworths of Long Parkmead had the regard of their neighbours in every respect."
Ou du danger de lire trop de critiques avant d'entamer un roman. Je m'explique.
Shades of Milk and Honey raconte l'histoire de deux soeurs, Jane et Melody, dans une Angleterre qui n'est pas sans rappeler celle de la Régence. Dîner, visites de courtoisie et bals rythment le quotidien. Les jeunes filles chassent le mari en utilisant comme armes leurs jolis minois et leurs talents de société : dessin, piano, et glamour.
Le glamour, kesako ? C'est là que le roman diffère des innombrables spin-off de Jane Austen (voir là et là, par exemple). C'est une magie, mais légère, qui permet d'embellir le quotidien en faisant là flotter une douce odeur de jasmin, ou en faisant ondoyer les cheveux d'un portrait pour le rendre plus vivant.
Des deux soeurs, c'est Melody qui est jolie, mais c'est Jane qui est accomplie. Malheureusement, il vaut mieux être belle que douée, et à 27 ans, la pauvre jeune femme est encore célibataire (autant dire que c'est déjà, une vieille fille, et comme elle dit elle-même, elle n'a plus vraiment besoin de chaperon, comme elle en ferait un très bon elle-même !).
Bien sûr, on saupoudre d'un jeune officier plein de vie, d'un artiste talentueux et d'un gentleman taciturne, mais parfait sous toutes les coutures (Ahhhhh, Dunkirkn ...). Ajoutez une lady pleine de morgue, sa fille à marier, une voisine adorable mais cachant un lourd secret, remuez.
Et vous avez un roman charmant.
Charmant. Mais pas plus.
Le titre poétique. La couverture splendide. Les critiques anglo-saxonnes pleines d'admiration (celle là, et celle là, et puis celle là aussi, sans oublier celle là). Les nominations dans des prix prestigieux. Tout cela m'avait laissée attendre beaucoup de ce roman, et beaucoup trop, ce qui fait que j'ai été déçue...
L'héroine manque un peu de coffre (alors que les personnages secondaires sont vraiment très bien). La patte de Jane Austen est un peu trop présente. La fin est totalement invraisemblable (et c'est le pire reproche que je ferais à ce roman), et pas seulement parce que Jane ne se marie pas avec celui que j'espérais.
En vérité, mon avis est très mitigé, et j'espère que certains parmi vous le liront, afin qu'on puisse en discuter !