Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
« Un mois après son arrivée à New Pretty Town, Tally demeurait fascinée par les yeux des autres Pretties. Ils lui paraissaient si grands, si chaleureux, brillants d’intérêt. »
Pretties est la suite d’Uglies, que je n’avais apprécié qu’à moitié. Mais ma nièce, à laquelle je l’avais offert, l’avait beaucoup aimé, et j’ai donc souhaité lui donner la suite à Noël. Hélas (ou pas) ! Elle avait tellement aimé qu’elle ne m’avait pas attendu pour se la procurer, et je suis donc restée avec mon cadeau en main.
Dans ce monde de science-fiction où toutes les jeunes filles et les jeunes homme subissent une chirurgie esthétique à 16 ans qui les rend admirablement beaux – et terriblement stupides, Tally est devenue une pretty. Elle passe ses journées de soirée en soirée, et sa principale préoccupation, comme à ses amis, est de savoir quelle tenue sera la plus adaptée au thème.
Mais Tally n’a pas passé l’opération par hasard : ses amis rusties y veillent. Elle doit se souvenir de ce pour quoi elle a subit cette opération – et lancer la rébellion.
J’ai trouvé ce tome beaucoup plus intéressant et riche que le tome précédent. L’histoire est belle, et riche. Souvent inattendue. J’ai aimé la manière dont Tally et ses amis se sauvent de cet effroyable marasme qu’est la perte de leur identité. J’ai aimé les personnages. J’ai aimé l’univers, ce monde où le luxe et la beauté sont donnés au prix de la liberté et de l’indépendance. C’est une belle métaphore, et un jolie leçon à donner à des jeunes.
Challenge : Read me, I’m fashion !