Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 14:16

« The next Tally was a much more standard morphological model, with almond-shaped eyes, straight black hair with long bangs, the dark lips set to maximum fullness. »

Tally est une jeune fille de 15 ans impatiente : dans quelques semaines, elle va fêter ses 16 ans. Sa vie changera du tout au tout : finies les heures passées à regarder au loin le soleil se coucher sur la ville des Pretties, finies les escapades de nuit, les farces enfantines et les longues réflexions pour savoir quel est son meilleur profil !

Bientôt son visage sera parfaitement symétrique, ses yeux seront grands et lumineux, son nez plus petit et sa bouche adorable. Bientôt, sa seule activité sera de participer à des soirées fantastiques avec d’autres jeunes gens de son âge, aussi beaux et parfaits qu’elle. Une vision du paradis, n’est-ce-pas ?

En attendant cet anniversaire fatidique où, comme tous ceux de son âge, elle subira l’opération de chirurgie esthétique qui lui permettra de quitter les Uglies, elle vadrouille, s’introduit frauduleusement dans la ville des Pretties. Là, elle retrouve son meilleur ami d’enfance, qui,  étant plus âgé qu'elle, a déjà subi l’opération, un peu changé, un peu plus insouciant et léger, rien d’étonnant, ça arrive à tous les nouveaux Pretties.

En revenant de la ville des nouveaux Pretties, elle va rencontrer Shay, une jeune Ugly de son âge avec qui elle va devenir amie. Mais Shay n’est pas comme elle, Shay n’est pas impatiente de devenir une Pretty, elle se trouve bien comme elle est. Et Shay connaît d’autres gens qui ont refusé de devenir des Pretties, qui se sont enfuis, qui vivent maintenant clandestinement dans les bois, dans un lieu appelé Smoke. Shay les rejoindrait bien, mais Tally la suivra-t-elle ?

 

J’ai eu des sentiments mitigés sur ce livre. Je crois que je l’aurais apprécié étant adolescente (il est d’ailleurs rangé dans la catégorie Teenagers) ; je l’ai trouvé un peu facile maintenant, un peu plat. L’intrigue est prévisible, les histoires d’amour aussi. Les personnages, sauf peut-être Tally, manquent de complexité.

Mais j’ai bien aimé en revanche l’univers dans lequel se passe l’histoire. La vie est séparée en plusieurs phases, rythmées par des changements de lieux et des opérations esthétiques. On naît Littly, on passe Ugly à l’adolescence dans un immense internat, puis Pretty pour s’amuser et faire la fête, Middle Pretty pour choisir un métier et avoir des enfants et enfin, Late Pretty. Les campagnes sont désertées avec seulement les ruines de la civilisation précédente, celles des Rusties, la nôtre. D'ailleurs, toute cette civilisation s'est construite en réaction par rapport à celle des barbares Rusties, on y promeut l'écologie (des gens se sont-il vraiment nourris d'animaux MORTS ?), l'égalité, la non-violence ; on y trouve aberrant de juger les gens sur la couleur de leur peau (« 'Yeah, and people killed one another over stuff like having different skin color […] So what if people look more like now ? It’s the only wat to make people equal.'  'How about making them smarter ?' »

J’ai également trouvé quelques passages émouvants, comme celui où Tally, qui n’a jamais vécu qu’en ville, découvre pour la première fois la mer, la beauté sauvage des champs d’orchidées. J’ai trouvé la réflexion sur la beauté et l’apparence intéressante. Les théoriciens de cet univers expliquent que certaines caractéristiques morphologiques, qui signent un individu plus fertile ou en meilleure santé comme un visage symétrique, une peau sans défaut …, participent à la sélection sexuelle : on sera plus attiré par un individu présentant ces traits que par un autre, moins « beau ». L’opération de chirurgie n’est qu’un moyen de donner ces traits attirants à tous, de rendre le monde soit-disant plus égal. Mais est-ce vraiment ça, la beauté ?

 

Un avis mitigé donc, pour un roman intelligent, mais clairement littérature jeunesse.

 

En attendant, l’avis (enthousiaste) de Martin ; Fashion a adoré ; Léna et Léa ont aimé, Eve a été déçue comme moi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai souvent hésité à l'acheter... Mais je crois que j'attendrai encore, ou alors, je l'offrirai à ma fille (pour le lire ensuite...). A aprtir de quel âge peut-on le lire?
Répondre
C
<br /> Je ne m'y connais pas du tout en littérature jeunesse, et je n'ai pas (encore) de gamins, donc je ne sais pas trop.<br /> Les adolescents dont ils parlent ont dans les 16 ans, mais je pense qu'on peut le lire avant. Aller, à la louche : 13-14 ans peut être ?<br /> <br /> <br />
E
Je l'ai noté dans ma lal depuis un moment. Il faut que je m'y mette. En tout cas, j'aime bien l'analyse que tu en fait!
Répondre
C
<br /> merci !<br /> J'ai malgré tout passé un très bon moment, et je pense que je lirai la suite (Pretties, etc.). Mais je vais sans doute attendre de la trouver d'occasion...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici