"She gave a startled cry."
Kitty Fane a épousé son mari pour de mauvaises raisons : parce qu'il était gentil, parce qu'il l'aimait et surtout, parce que sa mère l'embêtait et que sa jeune soeur moins belle allait se marier avant elle. Kitty risquait vraiment de devenir vieille fille, et toutes les mesures devaient être prises. Y compris celle d'épouser un homme triste, intellectuel, un médecin microbiologiste pauvre qu'elle n'aimait pas.
Quant elle se retrouve à Hong-Kong aux côtés de son mari, le réveil est brutal. La voilà emprisonnée pour la vie aux côtés de cet homme qu'elle déteste, qui la désire et la méprise en même temps. Alors, pour fuir l'ennui et l'angoisse, elle prend Charles Townsend comme amant.
Jusqu'au moment où son mari découvre les amants, et que pour la punir, il l'emmène avec elle dans une région reculée de la Chine où sévit une épidémie de choléra intense. Espère-t-il qu'elle meurt ? Ou va-t-elle se prendre enfin en main ?
J'ai adoré ce roman alors même que j'ai détesté les personnages. Kitty est un monstre de frivolité et d'égoïsme ; Walter, son mari, un homme assez dur, et franchement cruel, même sous ses dehors d'humaniste bienfaiteur. Quant à Charles Townsend, c'est un séducteur vulgaire et vaniteux. Mais l'ensemble forme une description fine et intelligente des relations humaines, dans ce qu'elles ont de plus triste, sordide et désespéré.
Le tout est merveilleusement bien écrit, avec un style en touches de peinture. Les premières pages, en particulier, sont splendides, et m'ont séduite d'entrée : un homme et une femme sont nus dans la chambre, fermée à clé. Quelqu'un teste la poignée, tentant d'ouvrir, et elle s'angoisse. Dès ces premières lignes, sont explicitées les relations entre les différents membres du roman, avec beaucoup de délicatesse.
Malheureusement, ce roman, et sa fin en particulier, sont gâchées par un peu de gnangnanterie religio-culculesque qui me laisse sur un souvenir un peu mitigé. Plein de bons sentiments, montrant les acteurs agissant d'une manière coupée au couteau, alors que le début était si fin !
Il n'empêche : ce roman est un petit bonheur à lire, un délice que je conseille avec bonheur. Quite à ne pas le finir...
Lu dansle cadre du challenge Vintage, sur Whoopsy-daisy
Lu également dans le cadre du challenge God save the Livre !