Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 12:00

FilleCapitaine.jpg" 'Maintenant, messieurs, il nous faut décider de quelle manière nous devons agir contre les rebelles. Est-ce offensivement ou défensivement ? Chacune de ces deux manières a ses avantages et ses désavantages.La guerre offensive présente plus d'espoir d'une rapide extermination de l'ennemi ; mais la guerre défensive est plus sûre et présente moins de danger. En conséquence, nous recueillerons les voix selon l'ordre légal, c'est à dire en consultant d'abord les plus jeunes par le rang.' "

 

Voici un roman qui trainait dans ma PAL depuis plus de 10 ans. J'avais même tenté de le lire, autrefois, en prépa sans doute (j'ai retrouvé une fiche de révision "Colorants utiles pour l'étude de la paramécie" ...). Et, étrangement, je m'étais arrêtée aux deux tiers de ce très court roman, sans le finir.

Il raconte l'histoire de Piotr, un jeune homme de famille, envoyé par son père au service militaire. Il échoue, avec son fidèle serviteur, dans une ville de garnison très à l'est de la Russie, dirigé par un commandant bonhomme, qui vit là avec sa femme - la véritable commandante de la garnison, et sa fille. Après quelques mois relativement paisible, où Piotr passe tombe amoureux de la fille du capitaine, et entame une querelle avec un de ses collègues, le fourbe Chvabrine (de toute façon, il a été en France, c'est donc obligatoirement un méchant).

Jusqu'au jour où attaquent les troupes rebelles de Pougatchev, un usurpateur se faisant passer pour le tsar, que Piotr a peut-être déjà croisé ...

 

Malgré sa taille (il est trop très court), c'est un roman que j'ai bien apprécié. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Stendhal en le lisant, particulièrement au Lucien Leuwen du début à Nancy. Mais un Stendhal où le héros est russe et entretient une relation très particulière avec son serf (lequel est réellement soumis à l'autre) ; où son aimée est totalement discrète et passive, où l'histoire d'amour est très vite mise de côté au profit de la passionnante chronique politique : qui est ce Pougatchev ? Une ordure ? Un génie ? Bon ? Méchant ? Piotr ne sait pas comment réagir face à ce populiste brillant et séduisant, et le lecteur avec lui est entraîné dans son questionnement.

 

En face, c'est la critique d'une Russie à moitiée féodale et laissée dans une sorte d'anarchie tranquille. Les communications sont si difficiles, les distances sont si longues, que chaque commandant, chaque dirigeant est le seigneur de son domaine et n'a de comptes à rendre à personne.

 

Au final, j'ai vraiment apprécié cette lecture, qui m'a plongée dans la Russie du XVIIIè, une endroit beaucoup dépaysant et exotique que je ne pensais. Je regrette seulement que l'auteur n'ait pas plus développé son récit, traité certaines parties avec moins de précipitation. La fin, surtout, va beaucoup trop vite à mon goût.

 

Première (et dernière, je le crains) participation à l'Hiver Russe.

http://plaisirsacultiver.files.wordpress.com/2012/10/hiver-russe1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Je l'ai lu également pour Un hiver en Russie! Une belle lecture!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un roman très sympathique !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'avais bien aimé cette lecture et surtout l'ambiance si russe avec les paysages enneigés et le samovar qui chauffe sous la tente !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les scènes d'intérieur dans la tente, surtout celle après la tempête de neige, m'ont enthousiasmée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connais que la nouvelle la dame de pique de cet auteur (d'ailleurs je ne me souviens pas très bien de cette lecture ancienne) qui 'mavait plue et je note celle-ci dont j'ai lu beaucoup de<br /> bien !!! PS : moi, c'est zéro lecture russe malgré moi : c'est la peau de chagrin en ce moment !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai du lire La dame de pique, mais il y a si longtemps que je ne m'en souviens plus du tout non plus...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis en plein dans ma période "je découvre la littérature russe" donc je note ce titre :)<br /> <br /> <br /> Sinon, rien à voir mais je t'ai taguée.<br /> <br /> <br /> A bientôt :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais aller voir ça tout de suite ! Bonne découverte de la littérature russe : bien que je n'en ai pas bcp lus, j'ai déjà quelques coups de coeurs dans cette région là du monde.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Si tu veux du pavé, tu as Tolstoi, très bien aussi. Là ça détaille! Mais cette fille du capitaine m'a donné un joli<br /> moment de lecture.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé Anna Karénine et surtout Guerre et Paix, de Tolstoi. Pendant quelques semaines, j'ai vécu en Russie, dans le froid, la boue et la neige ... alors que j'étais en stage à<br /> Florence, en été, au milieu de la canicule et de la poussière. Retomber tous les soirs dans Guerre et Paix était une expérience étonnante.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici