Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 09:00

MaryAnne.jpg"He needed a woman whom he could talk to, laugh with, eat with, love when the mood inclined him, bore and sleep with. A woman who didn't plague him with woman's gossip, or chatter of frills and laces, gown and bonnets. A woman who switched her mood to match his temper. A woman whose humour was broad as a barrack-room bruiser. A woman who, swept by anger, probably hit him. A woman who, when moved by passion, undoubtely hit him."

 

Mary Anne raconte l'histoire de l'arrière grand-mère de Daphnée du Maurier, Mary Anne Clarke, qui, élevée dans les plus pauvres quartiers londonniens, deviendra maîtresse de Frederick, duc d'York et d'Albany, commandant en chef de l'armée brittanique. C'est une femme étonnament attachante, pleine de vie et de rage, refusant de se soumettre, refusant d'être passive : fille d'une pauvre femme, elle travaille dès l'enfance et apprend seule à lire ; confiée à un pervers, elle s'enfuit ; mariée à un alcoolique, elle l'enferme ; quittée par un Prince de sang, elle le fait destituer. Face à elle, les hommes paraissent faibles et incapables : elle gère la carrière de son frère et de son fils, elle manipule les plus hauts gradés de l'armée, conseille Frederick, et mène sa vie comme une bataille - la victoire ou la mort.

 

"Only five years earlier, a prince of the blood had been broken by her. Women of her type were dangerous."

 

J'ai adoré ce roman. J'aime l'écriture de Daphnée du Maurier, toujours si limpide et musicale. J'ai passionnément aimé Mary Anne, dans toute sa rage, et Frederick, cet homme si simple dans un monde si complexe. Ils forment un couple absolument extraordinaire, romanesque au dernier degré, dans une Europe à feu et à sang, où seul le Royaume Uni résiste encore à Napoléon (et que fait son commandant en chef ? Il conte fleurette à Mary Anne...).

C'est la même époque que Jane Austen, mais l'ambiance est assurément très éloignée des bals et des thés : on se poursuit devant le juge, on écrit des libelles dévastateurs, on couche, on trompe, et pendant ce temps, Madame Frederick élève des chiens dans sa demeure luxueuse en province.

 

J'ai retrouvé le talent immense de Daphnée du Maurier : son style inimitable qui crée des univers, des personnages devant nous. Elle a fait vivre devant mes yeux les rues sales et misérables de Londres ; les réunions de libellistes dans des pubs enfumés devant une chope de bière ; l'ambiance des prétoires et des salons ... J'ai adoré !

 

Lu dans le cadre du challenge Daphnée du Maurier

DaphnéeduMaurier

Lu en VO

LireEnVo.jpg

Lu en mer, sur le bateau, au large de Ouessant

CLAP

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> En lisant ton billet je me rends compte que bien que je l'ai lu cette année je ne m'en souviens quasiment pas!! C'est celui que j'ai le moins aimé de cet auteur. Je préfère quand ses histoires<br /> sont tintées d'un certain mystère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est assez différent des autres oeuvres d'elle que j'ai lues, et certainement moins bon que Rebecca, ou L'auberge de la Jamaïque. Mais j'ai vraiment été très touchée par ce roman.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ah, ce titre est sur ma PAL depuis un moment, mais ton avis enthousiaste me donne envie de m'y plonger plus tôt que prévu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quand tu auras envie d'aventures, c'est le bon bouquin à ouvrir<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis une fan de Daphné ! Heureusement je n'ai pas encore tout lu d'elle et j'ai hâte davoir le temps de continuer à la découvrir :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai beaucoup les auteurs doués et prolixes comme elle :)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> je suis ravie que tu ais aimé ! Je mets ta participation en ligne très vite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Même chose pour moi. Cet un auteur sensationnel. Je dois avoir La maison sur le rivage à lire dans ma PAL depuis un moment. Ca me donne envie de mettre le nez dedans. En tout cas, je<br /> note celui-ci également !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois que je n'ai pas encore lu La maison sur le rivage... Je le note.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici