"Ce qui l'intéressait, dans les histoires qu'il écrivait, ce n'était pas leur relation au monde mais leur relation à d'autres histoires."
En ouvrant ce (très court) livre, je me suis rendue compte que je l'avais déjà commencé il y a quelques années ; en le refermant, que je l'avais en fait déjà lu en entier - et qu'il ne m'avait laissé aucun souvenir. Comme quoi Paul Auster et moi, ça n'a jamais été un coup de foudre.
Pourtant, je comprends pourquoi on le déclare excellent, génial même : le style est bon, la construction du récit complexe, et le message qu'il nous fait passer intéressant. Malgré tout, il ne me parle pas, du tout. A nul moment, je me sens attirée, captivée, ensorcelée, comme si tout cela m'était totalement extérieur.
"Je suis d'accord. Comment faire un meilleur portrait d'un écrivain qu'en montrant un homme que les livres ont ensorcelé ?"
Cité de verre commence comme une histoire policière : un écrivain, au passé douloureux, auteur de romans policiers à succès qu'il écrit sous un nom d'emprunt, reçoit un coup de téléphone tard, la nuit. Au bout du fil, une femme demande à parler au détective privé Paul Auster. Après quelques coups de téléphone, curieux d'en savoir plus, il finit par répondre qu'il est ce Paul Auster, et par rencontrer la jeune femme.
Cela se poursuit comme une réflexion philosophique sur la langue, les langues, la juste dénomination d'un objet ou d'un être, réflexion déjà abordée dans la première partie. Une part de théologie entre en jeu, et tout cela aurait pu m'intéresser, si cela ne tombait à l'eau pour décrire un homme qui tombe, volontairement, dans le dénuement le plus total, et la folie.
Etrange roman, riche, très riche, mais destructuré comme un paysage vu à travers un kaléidoscope... Non, réellement, je n'ai pris aucun plaisir à lire ces pages, et si ce roman n'avait été si court, je ne l'aurais pas terminé...
Je m'étais inscrite au challenge Sexy écrivains - Paul Auster pour redécouvrir Auster. Ce ne fut pas une réussite, vraiment pas en fait. Tant pis !
Et c'est de la littérature américaine !