Après mon visionnage de Downton Abbey, vous avez été très nombreuses à me conseiller de regarder Retour à Howards End, et vous avez eu bien raison (même si je le trouve très différent de Downton Abbey).
Dans le Londres du début de siècle, deux soeurs et un frère cultivent la gaieté et la joie de vivre. Les deux Miss Schlegel sont deux êtres bons, généreux, ouverts, vivants. L'aînée, Meg, se lie d'amitié avec une femme malade, Ruth Wilcox. Ruth est marié à un homme très riche et soucieux des apparences, mais elle préfère laisser ses souvenirs se perdre au milieu de sa maison d'enfance, Howards End, une ancienne ferme d'une beauté somptueuse. Meg assiste Ruth dans ses derniers jours, promet de l'accompagner un jour à Howards End, est présente alors que sa famille l'abandonne, si bien que Ruth, dans une soudaine impulsion, lui lègue Howards End sur son lit de mort.
Helen rencontre un jeune homme pauvre et poétique, romanesque comme elle, mais marié à une prostituée qui s'accroche à lui comme à une bouée de sauvetage. Helen, écoutant les conseils de Mr Wilcox, conseille au jeune homme de démissionner de son travail, pour le plonger dans une misère noire. Prise de remords, Helen se sent responsable, et voue une haine féroce à Wilcox.
Hélas, c'est l'homme que Meg va épouser.
Je sais, ça a l'air très compliqué dit comme ça, mais toutes les intrigues de cette histoire s'entremêlent avec légèreté, et elle est finalement très claire. Les personnages sont splendides, Meg et Helen en particulier. Il y a quelque chose d'Elinor et Marianne de Raison et Sentiments en elles. Meg, avec sa sagesse et son attention aux autres, sa réserve, fait une Elinor très convaincante, alors qu'Helen, pleine de passion, de drame, d'égoïsme et de manque de convenances est un portrait fidèle de Marianne.
Mais la morale est différente et c'est ce que j'ai préféré dans ce film. Jusqu'où faut-il pousser la générosité envers des personnes qui ne le méritent pas ? Le respect des convenances ? Et ne faut-il pas préférer parfois sa conscience et ce qui nous construit en tant qu'être humain ?
Les acteurs sont tous excellentissimes. Emma Thompson fait une Meg délicate et douce, touchante dans sa fragilité et sa bonté. Helena Bonham Carter est encore une fois merveilleuse de passion et de vie. Quant à Anthony Hopkins, il fait un Mr Wilcox complexe, parfois odieux, parfois touchant, vieil homme dont les certitudes s'effondrent...
Quant aux décors ... Quant aux costumes ... Je rêve de la garde-robe de Meg, de ses petits chapeaux et de ses grandes jupes.
Un film splendide, tout simplement splendide...
Première participation au challenge de Maggie et Lou, Back to the past !