Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 18:00

chiang-babylone.jpgTed Chiang est un auteur de science fiction extrêmement peu prolifique - et inconnu. Si j'en crois sa page wikipedia, la majeure partie de ses écrits se trouvent dans le recueil et que j'ai pu lire, et la très grande majorité ont toutes été récompensées par des prix aussi prestigieux que le Nebula ou le Hugo Awards.

Dommage donc que cet auteur brillant ne soit pas plus prolixe car la plupart de ses histoires, mêlant science et fiction, mythologie et histoire, sont des petits régals. Ted Chiang est un scientifique. Cela ne se voit pas que dans le choix de ses sujets, mais également dans sa manière de raconter des histoires, souvent résolument novatrice.

 

La première nouvelle, La Tour de Babylone raconte l'histoire de la construction de la Tour de Babel, une tour si haute qu'elle atteint le sommet de la voute. Ce ne sont plus des bâtisseurs qui sont demandés, mais des mineurs, qui creuseront le ciel. Mais qu'y a-t-il au delà de la voute ?

Comprend raconte celle d'un surhomme : après un accident, le narrateur reçoit des injections d'hormone K, censés l'aider à reconstruire les neurones détruits. Mais les effets sont supérieurs à ce que pensaient les médecins et très vite, à la manière d'Algernon, le narrateur devient suprêmement intelligent. Derrière tout, les lois de la physique comme les interactions entre êtres humains, il perçoit un sens.

La suivante, Division par zéro, alterne des chapitres racontant l'histoire des mathématiques, avec des chapitres plus "fictionnel" pour dire la dépression d'une mathématicienne ayant démontré que 1 = 2 et de son pauvre mari qui ne sait pas comment l'aider.

L'histoire de ta vie est une des plus belles et des plus abouties. Lorsque les extraterrestres débarquent, Louise, une linguiste est embauchée par l'armée pour essayer de comprendre leur langage et, surtout, découvrir leurs intentions.Mais les extra-terrestres ne pensent pas comme nous. Ca se ressent dans leur manière de construire leurs phrases, de les écrire, d'appréhender la physique ... Et Louise d'en être si changée qu'elle racontera une autre histoire, l'histoire de sa fille, de la même manière, en nous disant dès les premières pages la chute mortelle que fera sa fille.

L'histoire suivante, Soixante douze lettres, aurait pu me faire le même effet, si le style ne m'avaient pas semblé beaucoup plus pauvre, plus aride et l'histoire moins bien construite. Pourtant, l'ambiance steampunk et ces histoires d'animalcules auraient bien pu me plaire !

L'évolution de la science humaine a été publiée dans le journal scientifique Nature, dans sa page consacrée aux histoires de science fiction. Très courte, elle raconte le devenir des magasines scientifiques, une fois le surhomme apparu.

L'enfer quand Dieu n'est pas présent a un côté plus mystique. Dans un monde où les anges font des apparitions régulières - et toujours mouvementées, causant miracles et morts, Neil essaie de comprendre pourquoi sa femme est morte, et comment il peut pardonner à Dieu ce décès, et espérer la rejoindre un jour au Paradis. Poignant, brillant et qui fait espérer que Dieu n'existe pas.

Enfin, la dernière, Aimer ce qu'on voit, est l'une de mes préférées. Construite comme un documentaire sur une université où le "calli", cette opération qui anesthésie la région du cerveau qui rend sensible à la beauté humaine, où le calli deviendrait obligatoire, pour aider les étudiants à se concentrer sur la beauté intérieure de chacun, elle pousse à se questionner sur notre rapport à la beauté et au libre arbitre. Passionnant !!

 

Au final, ce recueil est une très belle découverte. J'espère que l'auteur va continuer dans cette voie, car il y a de bien belles choses à dire.

 

Lu dans le cadre du challenge des Lieux imaginaires

lieuximaginaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici