Je vais commencer ce blablatage en piquant une idée à Yottidottir : elle a fait le tour des réjouissances culturelle qui l'attendent en Mars, me permettant de découvrir plusieurs événements à côté desquels je serais passée. Alors, je fais comme elle, et je vous donne mon programme (hypothétique, c'est pas impossible que je déborde sur Avril ...) du mois.
Côté cinéma, sort le très attendu (en tout cas par moi) Never let me go. Adapté du chef d'oeuvre d'Ishiguro (j'espère que vous avez suivi mes conseils et que vous l'avez lu !), il réunit une actrice que je n'aime pas, et deux acteurs que j'adore. Bien sûr, je vais aller le voir !
Alors que le thème ne m'attirait pas a priori, j'ai vu d'excellentes critiques sur Winter's bone (ici, ici et là, par exemple), qui me donnent très envie d'aller le voir (même si va falloir ruser pour trouver des cinémas qui le jouent !).
Et puis, il y a True Grit, à aller voir en priorité !
Côté cinéma, toujours, mais vieux cinéma, j'ai appris grâce au billet de Yottidottir l'existence d'un festival de cinéma d'épouvante au Musée d'Orsay : Dans la nuit de la Hammer. Au programme, de nombreux films de Terence Fisher, dont la plupart montre Christopher Lee en abominable bonhomme. Je ne vais pas tous aller les voir, mais j'avoue The horror of Dracula me tente ...
Et puis, l'affiche est années 50 à souhait !
Et la Cinémathèque lance son exposition Kubrick. Autant l'expo en elle-même ne me tente pas trop, autant la rétrospective dont elle s'accompagne, elle, si. Avoir la chance de revoir Barry Lindon (et de ré-entendre sa splendide bande originale), mais en salle ! Et découvrir 2001, l'Odyssée de l'espace, Lolita, Yes wide shut ou Shining (oui, je sais, ma culture kubrickienne a de large gaps puisque je n'ai vu aucun des quatre ...) !
Décidément, il faut que j'y aille !
Passons aux expositions, maintenant ...
La Pinacothèque s'agrandit et a donc décidé de faire une double exposition tournant autour de la naissance d'un musée. Si la première ( Esterhàzy ) ne me tente guère - quoiqu'on puisse toujours y faire de jolies découvertes, la seconde, consacrée au Musée de l'Ermitage, musée dans lequel je rêve d'aller mais c'est pas pour demain, me met en transe. Du Rembrandt ! Du Titien ! Et même du C hardin ou du Greuze ... (En revanche, ni Rubens, ni Velasquez, ni Poussin ne suscite beaucoup d'enthousiasme chez moi ...). Je dois aller voir cette expo, et le plus tôt sera le mieux !
Autre must, l'expo Cranach au Musée du Luxembourg. Je suis très heureuse que ce musée rouvre ses portes, et encore plus lorsqu'il s'agit d'une expo consacrée à un peintre que je découvre, mais que j'aime déjà d'amour.
Enfin, il s'agit de l'expo à Orsay concernant la Photographie préraphaelite. La peinture préraphaelite me séduit déjà (serais-je condamnée si je dis qu'en fait, je crois que je préfère ce style à l'Impressionnisme ?), et le peu de photographies de ce courant que j'ai pu voir m'enchante ... Je suis très heureuse que le Musée d'Orsay leur consacre une exposition - et l'année où on m'a offert un abonnement, en plus !
Une ballade d'amour et de mort, peut-on rêver titre plus romantique ?
Côté théâtre, pas grand chose de prévu, si ce n'est une pièce qui m'a été révélée par Le Monde : Alexis, une tragédie grecque, à la Grande Halle de la Villette, jusqu'au 12 Mars. Cette pièce mêle tragédie grecque, Antigone, et les émeutes qui ont secouées Athènes en 2008. Les trois aspects me séduisent : je VEUX aller la voir !
Et côté musique, un concert : on va aller voir Interpol au Zénith. J'espère que ça sera bien, malgré une salle qui n'est pas super, il faut le dire !
Et bien sûr, le Salon du Livre, avec les ami(e)s de whoopsy-daisy !
Revenons au blablatage traditionnel.
Tradition, tradition, j'ai craqué pour un challenge cette semaine :
Le défi Afrika, de Choupynette : il s'agit de lire des romans de littérature africaine en 2011, sans aucune limitation en terme de nombre ou de style. J'avais très envie de découvrir cette littérature : Choupynette nous donne en plus une liste non exhaustive, mais déjà très riche dans laquelle piocher.
Et puis, le logo, il est génial, non ?
Et puis, Gangoueus tient un blog merveilleux où il parle de littérature africaine. J'ai souvent noté ses titres, et ce challenge sera l'occasion de me replonger dans mes notes. Et pourquoi pas avec En attendant les barbares, de Coetzee, dont il a parlé vendredi ?
J'avais adoré Psychose, lorsque je l'ai vu à l'occasion de la rétrospective Hitchcock. Pour ceux qui n'ont pas pu le voir en grand écran, Arte le diffuse Lundi 7 Mars à 20h40. Un seul conseil : foncez !!
Et tant que j'y suis, France 4 diffuse Edward aux mains d'argent le lendemain soir ...
Et la semaine nordique continue ... avec le mois nordique ! Ça tombe bien, j'avais fait quelques emplettes, le festival de cinéma Nordica commence, le Salon du Livre va être consacré à cette littérature, et j'ai encore plein de musique dont je voudrais vous parler !
Alors, on embarque pour le grand Nord, et on va voir le catalogue du Livre de Poche contenant tous les romans nordiques de leur collection (j'ai déjà noté La saga des émigrants de Wilhelm Moberg, les Contes d'Andersen et La sagesse de la mer de Bjorn Larsson) !
Autre excellente nouvelle : la suite du Trône de Fer va sortir !! On l'attendait depuis, euh ..., 2006 ?, et elle sort enfin ! C'est Aidan Moher qui nous l'annonce, et certains prévoient déjà des catastrophes naturelles qui pourront empêcher cet événement tant attendu !
Par ailleurs, deux nouvelles bandes annonces est disponible pour cette série ! La première est encore centrée autour du Trône de Fer.
La seconde, quant à elle, suit la trame de l'histoire et est disponible sur ce site.
Vivement le 17 Avril !
Sinon, Magemanda se demande pourquoi les films de fantasy sont plus mainstream que les romans de ce genre ; Choupynette nous apprend que The King's speech va sortir en version expurgée aux Etats-Unis (une honte) !