Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
« Il était de certaines choses dont mieux valait ne pas parler, et les maris en faisaient évidemment partie. »
En un pluvieux jour de pluie de Février, Mrs Wilkins tombe sur une petite annonce ainsi formulée : « A tous ceux qui aiment les glycines et le soleil. Italie. Mois d’Avril. Particulier loue petit château médiéval meublé bord Méditerranée. Domesticité fournie. Répondre au Times sous la référence Z1000. » Elle a fort envie de louer le château, mais ne veut pas en parler à son pingre de mari et ne peut, de toute façon, en assurer les frais.
Elle s’allie avec une amie Mrs Arbuthnot et elles trouvent bien vite deux autres locataires, la belle Lady Caroline Dester et une vieille dame, Mrs Fisher.
Entre Mrs Wilkins, évaporée, Mrs Arbuthnot, très religieuse, Lady Caroline, snob et Mrs Fisher, acariâtre, les vacances pourraient très mal se passer si la magie de l’Italie et du château ne faisaient leur effet…
C’est tout à fait le roman à lire pendant des vacances en Italie, pour retrouver dans ses pages la beauté des jardins, la chaleur du soleil, la musicalité de la langue italienne et l’eau bleue et profonde. Ou le roman à lire en hiver, quand la pluie frappe aux carreaux pour se réchauffer aux descriptions enchanteresses du roman. C’est un livre merveilleux, un livre cocon dans lequel se réfugier et se complaire. Un livre heureux, sans être mièvre, et qui nous conduit à son rythme, et avec beaucoup d’humour, vers une fin délicieuse.
Et l’humour, il y en a ! L’auteur se moque tendrement de ses personnages, de son Angleterre pleine de préjugés. En entremêlant les voix de ces femmes malheureuses qui, face au bonheur brut, ne savent plus comment réagir, elle nous brosse un portrait plein de saveur.
A lire, absolument !!
Lu dans le cadre du challenge Littérature Vintage sur whoopsy-daisy
Et du challenge God save the livres !