" 'I will always wear white as long as I kive. It will help me remember you, ma'am, and to think that I am pleasing you still, when I go away and see you no more.' "
Walter Hartrights est professeur de dessin. En rentrant un jour de chez sa mère, un soir de canicule, à Londres, il croise la route d'une pauvre femme, toute de blanc vêtue, échappée d'un asile. Pris de pitié, il l'aide à s'enfuir.
Cet événement le marque profondément, et d'autant plus que cette femme connait le lieu où, ainsi qu'il l'a appris ce même soir, il va aller enseigner à deux jeunes femmes.
Lorsqu'il arrive quelques jours plus tard à Limmeridge House, il garde encore en mémoire les angoisses de la "femme en blanc" et sa crainte plus particulière d'un baronnet dont elle n'a voulu dire le nom. Il rencontre les deux soeurs auxquelles il va enseigner, Miss Halcombe, une jeune femme laide, mais de caractère déterminé et d'une intelligence redoutable, et Miss Fairlie, une superbe blonde, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la femme en blanc.
Bien entendu, Walter tombe amoureux de Laura Fairlie. Hélas, elle est fiancée, à un baronnet du double de son âge, Sir Percival. Quelques jours avant le départ de Walter, une lettre anonyme est envoyée à Miss Fairlie : elle lui déconseille d'épouser Percival. En même temps, la femme en blanc est vue dans les environs ...
Décidément, Wilkie Collins excelle dans la description des mystères embriqués, plein de secrets dont la découverte est la clé du roman. De Percival à Walter, en passant par le merveilleux Comte Fosco ou la belle Miss Fairlie, tous les personnages possèdent des mystères qu'ils souhaitent garder le plus longtemps possible. Connaître le secret de tel ou tel personnage donne une si grande puissance !
C'est admirablement bien monté, et d'autant plus que les actions nous sont décrites via les lettres, journaux intimes ou compte-rendu des principaux témoins. Comme un procureur chargé de démêler le vrai du faux, nous sommes mis face au témoignage des acteurs. A nous d'en sortir les conclusions de l'histoire.
Il va sans dire que j'ai toujours eu un métro de retard par rapport à Walter et Miss Halcombe !
La galerie de personnages est aussi un vrai régal. Outre Miss Fairlie (la vraie jeune fiancée victorienne), Sir Percival (le vrai méchant) et Walter (le vrai gentil), Wilkie Collins se plait à nous décrire des personnages fascinants. Miss Halcombe est terriblement moderne, avec ses désirs d'indépendance et sa débrouillardise. Quant à son alter-ego, le Comte Fosco, un homme aussi féminin qu'elle est virile, il forme un méchant fantastique ! Brillant, plein d'esprit, c'est lui qui noue avec le plus de talent les fils de cette histoire.
Un très beau roman que je vous conseille de tout coeur !
Je l'ai lu avec Somaja, qui a aussi beaucoup aimé
Lu dans le cadre du challenge God save the livres !