Afin de me disculper un petit peu, faisons un point rapide des défis auxquels je participe :
- Objectif PAL : échec, complet et dramatique. Ce défi à eu l'effet inverse de celui espéré : en mettant toute ma PAL dans une grosse boîte, celui des livres du défi Objectif PAL, j'ai été déculpabilisée et je me suis vengée d'années de honte en la doublant... Depuis, je fais le défi "Objectif-je-n'approche-plus-d'une-librairie". Je ne tiens que depuis 3 semaines, mais j'espère pouvoir persevérer quelques temps. (il faudrait créer un club des acheteurs de livres compulsifs anonymes un de ces jours, j'dis ça, j'dis rien !)

Les autres défis me rendent moins honteuse :
- Lire en VO : je m'étais inscrite pour 12 bouquins, j'en suis déjà à quatre (auquel il faut ajouter deux que je n'ai pas encore chroniqué...). Et il me reste beaucoup de temps ! Tout va bien ...
- English classics : j'ai déjà dépassé le quota de deux livres impartis, car j'en suis déjà à trois (et je compte bien continuer, comme la suite va le montrer ...)
- Yes we can ! : En très bonne voie également. Je m'étais inscrite pour cinq, et j'en ai déjà lu deux que j'ai beaucoup aimé. Ce challenge est donc une complète réussite, car il m'a permis de sauter le pas et de découvrir des auteurs que j'hésitais à lire. Veni, vidi et amavi. J'ai donc très envie de le continuer !
- Lunettes noires sur pages blanches : à peine débuté, celui là... J'ai lu Shutter Island, et j'attends la sortie de son adaptation ciné pour le voir. En revanche, j'ai abandonné Lovely Bones, déjà parce qu'il était introuvable en VO chez Gibert, et surtout parce que les critiques ont descendu le film (sans forcément ensencer le livre ...). J'attends de voir ce que nous réservent les prochains mois !
- Défi XVIIIème : tout récent, celui là ! Je ne l'ai pas encore débuté, étant interdite de librairie et n'ayant encore aucun bouquin dans ma PAL pour y répondre. Mais la prochaine descente (je la prévois terrible, étant privée de livres depuis trop longtemps) va faire mal !
- Et le défi Lire Lolita à Téhéran, qui a commencé avec une lecture enthousiaste de Lolita à Paris, et va se poursuivre par du Henri James prochainement (rien que pour ça, je vais devoir dévaliser Gibert ...).
Pour fêter ça, j'ai décidé de m'autoriser trois autres défis :
- Le challenge Dickens d'Isil : lire au moins un roman de Dickens avant Février 2011. Dickens n'est pas mon auteur préféré, je dois l'avouer (son monde me fait trop penser à un monde de contes de fées, cruel, difficile, mais assez magique, et cela me mets très mal à l'aise), mais ça fait très longtemps que je n'en ai pas lu (le Conte de Noël était trop court pour compter vraiment !). Et puis ... J'ai A tale of two cities qui m'attends dans ma PAL depuis une éternité, et il est en anglais : faire un challenge pour avancer dans deux, c'est ma spécialité !

- Le challenge Joyce Carol Oates de GeorgeSand : il faut lire un maximum de romans de JCO. C'est une auteur que j'adore. Je dois sa découverte à ma soeur, qui a toujours très bon goût et depuis qu'elle m'a offert Mère Disparue, je dévore un à un les romans de cette auteur ! J'en ai quelqu'uns dans ma PAL en plus (Blonde et Vous ne me connaissez pas), ça ne fera de mal à personne ! et j'ai très très très envie de lire Viol, une histoire d'amour ; Sexy ; et Fille noire, Fille blanche.

- Le challenge Ich Liebe Zweig de Karine et Caroline : bon, je m'inscris au Bébé challenge, parce que le grand est trop pour moi. Donc, ma mission sera de lire une oeuvre romanesque et un essai de Zweig. J'aime énormément cet auteur, ça sera l'occasion d'approfondir ma relation avec lui ... Et d'arborer un superbe logo en prime !

Bon, je m'arrête là (pour l'instant !) et vais de ce pas, créer une page pour regrouper tout ça ...