Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 16:57
La ballade sur les blogs est une occupation assez périlleuse dont on ne sort pas toujours indemne... Quand, par exemple, de perverses blogueuses organisent des activités toutes aussi attirantes les unes que les autres. Un swap par ci, des défis par là, et me voilà tombée dans le piège !

Afin de me disculper un petit peu, faisons un point rapide des défis auxquels je participe :
- Objectif PAL : échec, complet et dramatique. Ce défi à eu l'effet inverse de celui espéré : en mettant toute ma PAL dans une grosse boîte, celui des livres du défi Objectif PAL, j'ai été déculpabilisée et je me suis vengée d'années de honte en la doublant... Depuis, je fais le défi "Objectif-je-n'approche-plus-d'une-librairie". Je ne tiens que depuis 3 semaines, mais j'espère pouvoir persevérer quelques temps. (il faudrait créer un club des acheteurs de livres compulsifs anonymes un de ces jours, j'dis ça, j'dis rien !)

PAL.jpg

Les autres défis me rendent moins honteuse :
- Lire en VO : je m'étais inscrite pour 12 bouquins, j'en suis déjà à quatre (auquel il faut ajouter deux que je n'ai pas encore chroniqué...). Et il me reste beaucoup de temps ! Tout va bien ...

- English classics : j'ai déjà dépassé le quota de deux livres impartis, car j'en suis déjà à trois (et je compte bien continuer, comme la suite va le montrer ...)

- Yes we can ! : En très bonne voie également. Je m'étais inscrite pour cinq, et j'en ai déjà lu deux que j'ai beaucoup aimé. Ce challenge est donc une complète réussite, car il m'a permis de sauter le pas et de découvrir des auteurs que j'hésitais à lire. Veni, vidi et amavi. J'ai donc très envie de le continuer !

- Lunettes noires sur pages blanches : à peine débuté, celui là... J'ai lu Shutter Island, et j'attends la sortie de son adaptation ciné pour le voir. En revanche, j'ai abandonné Lovely Bones, déjà parce qu'il était introuvable en VO chez Gibert, et surtout parce que les critiques ont descendu le film (sans forcément ensencer le livre ...). J'attends de voir ce que nous réservent les prochains mois !

- Défi XVIIIème : tout récent, celui là ! Je ne l'ai pas encore débuté, étant interdite de librairie et n'ayant encore aucun bouquin dans ma PAL pour y répondre. Mais la prochaine descente (je la prévois terrible, étant privée de livres depuis trop longtemps) va faire mal !

- Et le défi Lire Lolita à Téhéran, qui a commencé avec une lecture enthousiaste de Lolita à Paris, et va se poursuivre par du Henri James prochainement (rien que pour ça, je vais devoir dévaliser Gibert ...).

Pour fêter ça, j'ai décidé de m'autoriser trois autres défis :
- Le challenge Dickens d'Isil : lire au moins un roman de Dickens avant Février 2011. Dickens n'est pas mon auteur préféré, je dois l'avouer (son monde me fait trop penser à un monde de contes de fées, cruel, difficile, mais assez magique, et cela me mets très mal à l'aise), mais ça fait très longtemps que je n'en ai pas lu (le Conte de Noël était trop court pour compter vraiment !). Et puis ... J'ai A tale of two cities qui m'attends dans ma PAL depuis une éternité, et il est en anglais : faire un challenge pour avancer dans deux, c'est ma spécialité !

Challenge-Dickens.jpg

- Le challenge Joyce Carol Oates de GeorgeSand : il faut lire un maximum de romans de JCO. C'est une auteur que j'adore. Je dois sa découverte à ma soeur, qui a toujours très bon goût et depuis qu'elle m'a offert Mère Disparue, je dévore un à un les romans de cette auteur ! J'en ai quelqu'uns dans ma PAL en plus (Blonde et Vous ne me connaissez pas), ça ne fera de mal à personne ! et j'ai très très très envie de lire Viol, une histoire d'amour ; Sexy ; et Fille noire, Fille blanche.


oates-challenge.jpg
- Le challenge Ich Liebe Zweig de Karine et Caroline : bon, je m'inscris au Bébé challenge, parce que  le grand est trop pour moi. Donc, ma mission sera de lire une oeuvre romanesque et un essai de Zweig. J'aime énormément cet auteur, ça sera l'occasion d'approfondir ma relation avec lui ... Et d'arborer un superbe logo en prime !
challenge_ich-liebe-zweig.jpg

Bon, je m'arrête là (pour l'instant !) et vais de ce pas, créer une page pour regrouper tout ça ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Les critiques ont eu tort de descendre "The Lovely Bones" (le film). Ils n'ont pas compris que le monde "entre deux" (entre la vie et le paradis) où se retrouve l'héroïne est un monde purement<br /> subjectif et qu'il parait "naïf", kitsch et aux couleurs "criardes" parcequ'à 13 ans la fille rêve comme ça. Le monde "entre deux" de chacun d'entre nous serait sans doute très différent. En tout<br /> cas, je recommande le livre ET le film. Ma seule critique à l'égard du film c'est qu'il est souvent trop politiquement correct par rapport au livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je me rattraperai quand il sortira en DVD (et ça me laissera le temps de lire le bouquin en attendant :) ).<br /> J'avoue que la déferlante de mauvaises critiques m'a fait un peu peur. Pourtant l'idée d'un mort qui revient et observe ses proches faire leur deuil est excellente !<br /> <br /> <br />
T
<br /> "un club des acheteurs de livres compulsifs anonymes"?<br /> Y a déjà eu pas mal de littérature (bloguesque...), de conseils pour se soigner, etc., sur le sujet, et il y a déjà (au moins) UN logo! Si ce n'est déjà fait, je vous suggère une petite recherche<br /> g@g@le sur "LCA".<br /> Après, pour déposer les statuts d'une asso. loi 1901, ça coûte 40 euros... Un bon investissement? (marque déposée à l'INPI, et tout et tout, des séminaires, universités d'été, stages de<br /> désintoxication au Saharaou sur une île déserte... Bon OK, j'arrête mon délire!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Stage de désintoxication sur une île déserte, avec un coktail bien frais, et sa PAL à côté, ça pourrait le faire, non ?<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je lis Histoire de M. le marquis de Cressy de Madame Riccoboni, découvert par hasard sur le présentoir des Folio 2€... et je dois dire que c'est plutôt pas mal du tout (même si certains aspects<br /> sont datés).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je note pour le challenge XVIIIème !<br /> <br /> <br />
C
<br /> D'Oates je ne saurais trop te recommander Les chutes et La fille tatouée notamment (que j'ai tous les 2 chroniqués sur mon blog)... je ne savais pas qu'il y avait un challenge 18ème... je pourrais<br /> m'y inscrire à posteriori car je lis justement un roman de 1755 ! ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai lu Les Chutes (un chef d'oeuvre !) mais pas La fille tatouée. Je vais aller voir ce que tu en dis sur ton blog.<br /> Mais sinon, j'ai pas mal de bouquin de Oates qui m'attendent dans ma PAL et ma LAL, dont Blonde. J'ose pas encore le commencer parce que l'univers de Oates est si sombre que je ne suis pas sûre<br /> d'avoir envie d'y rester pendant 600 p. Mais je crois qu'il est fantastique !<br /> <br /> Bienvenue dans le challenge XVIIIème ! Que lis tu en ce moment ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> bien peur que j'en sois exactement au même point que toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On s'en sortira pas !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici