"Le soir, à l'heure convenue, César se rendit chez Lucrèce ; mais il y trouva son frère François. Les deux jeunes gens ne s'étaient jamais aimés. Cependant, comme leurs coeurs étaient bien différents, la haine, chez François, était la crainte instinctive que le daim éprouve pour le chasseur ; tandis que la haine, chez César, était ce besoin de vengeance et ce désir de sang qui vit incessament dans le coeur du tigre. Les deux frères ne s'en embrassèrent pas moins, l'un par bienveillance, l'autre par hypocrisie ; mais, en s'aperçevant, le sentimen de leur double rivalité dans les bonnes grâces de leur père et de leur soeur avait fait monter la rougeur au front de François et la lividité à celui de César. Les deux jeunes gens s'assirent donc, décidés à ne pas sortir l'un sans l'autre, lorsqu'on annonça un rival devant lequel l'un et l'autre devaient se retirer : c'était leur père."
Les Borgia est une leçon d'histoire par Alexandre Dumas. Comme pour la série The Borgias, Dumas débute son récit lors de l'élection qui nomme Roderic Borgia pape, sous le nom d'Alexandre VI. Suivant les pérégrinations de cet homme incroyablement intelligent, mais sans aucun scrupule, et passablement débauché, le récit s'attache aussi à la famille qu'il a porté aux nues : sa fille Lucrère, et ses deux fils François et César. Surtout César, un homme d'état si brillant et si doué qu'il a servi de modèle au Prince de Machiavel, un homme de guerre si doué que ... la quasi totalité du roman n'est qu'une description longuette de batailles, de troupes, de rapports de forces...
Je m'attendais à lire un roman, et je suis tombée sur un bouquin d'histoire, certainement bien écrit, mais manquant un peu de chair. De caractères. D'épaisseur. Certaines scènes, les premières surtout, sont agréables à lire. Une vraie personnalité, des vraies "scènes" se dégagent. Mais, assez vite malheureusement, on en vient à une description longue et souvent sans intérêt des tactiques militaires et politiques d'Alexandre VI et de César.
Sous la plume de Dumas, ça me déçoit - et ça m'a beaucoup ennuyée...
Lu en lecture commune avec Tiphanie
Dans le cadre du challenge J'aime Alexandre Dumas (même si pour le coup, il me déçoit un peu ...)
Et du challenge Romantique