Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 12:00

Je voudrais commencer avec une nouvelle qui m’a beaucoup attristée cette semaine : Diana Wynne Jones, l’auteur des Chroniques de Chrestomancy, s’est éteinte le 26 Mars dernier. Je ne savais pas qu’elle était encore vivante, mais apprendre son décès m’a fait un coup. Je ne la connais pour l’instant que par son premier volume des Chroniques de Chrestomancy : Ma sœur est une sorcière, mais ce livre m’a tellement bercée étant plus jeune, qu’elle est comme une proche dont j’apprendrais la perte.

Diana-Wynne-Jones-007Je m’étais jurée de lire la suite de ces Chroniques, et je vais donc le faire cette année, comme hommage à cette auteur jeunesse fine et intelligente. Ce n’est pas vraiment un défi, ni un challenge, mais si d’autres veulent se joindre à moi pour cet hommage à Diana W. Jones, ils sont les bienvenus.

 

 

RAT.jpg

Grande nouvelle : le RAT revient ! Après une première expérience merveilleuse (s’offrir 12h de lecture, quel paradis), j’ai décidé de récidiver au printemps. Je suis déjà en train de préparer mes lectures, de changer leur ordre de préférence, de choisir mes auteurs. Pour l’instant, George Sand, Dumas et des auteurs pour le challenge Vintage tiennent la corde. Mais la fantasy me fait de l’œil aussi … Rendez-vous donc la semaine prochaine !!


Val lance un challenge qui était fait pour moi : un challenge de culture irlandaise ! J'aime ce pays d'amour très très très fort (un peu trop diront certains et certaines pour lesquels passer des vacances sous quelques averses n'est pas la définition des vacances d'été). J'aime sa culture, joyeuse et nostalgique, folle et raisonnable, féérique ; j'aime ses bières ; j'aime ses gens. Et surtout, surtout : j'aime ses moutons (je ne peux pas passer à côté d'un challenge qui me permet de mettredes moutons sur mon blog) !

Irlande-en-challenge.jpgLe but de ce challenge est de lire au moins un roman de littérature classique, un roman de littérature moderne, de voir un film se passant en Irlande, et d'écouter de la musique irlandaise (l'occasion ou jamais de vous parler de ses groupes qui baignent mes oreilles depuis toujours), le tout avant le 30 Avril 2012.


Pour continuer, quelques petites nouvelles de cinéma.
Oh my books ! lance un challenge Colin Firth. J’y avais pensé, ne l’avais pas lancé par manque de temps : Primrose le fait à ma place, et je ne vais pas bouder mon plaisir !! Bien sûr, je participe ! Le but sera donc de voir 3 films où joue Colin (ça ne devrait pas être très difficile …) et de lire un roman dont il joue dans l’adaptation. Ayant déjà lu Pride and prejudice, A single man, et La jeune fille à la perle, la partie va être plus difficile, mais Wilde et son The importance of being earnest va me sauver !

ColinFirthColin, me voilà !!

Les contes de notre enfance sont à la mode, car, après Les frères Grimm et une adaptation contreversée du Petit Chaperon Rouge, c’est Blanche Neige qui est en ligne de mire, avec pas moins de trois projets d’adaptation. Walt Disney, bien sûr, prépare Snow and the Seven pour 2013. Une autre adaptation avec Kristen Stewart en princesse, et Charlize Theron en belle-mère, devrait sortir pour le 21 Décembre 2012. Et enfin, Tarsem Singh prépare The Brother Grimm : Snow White, avec Julia Roberts en belle-mère et Saoirse Ronan en Blanche Neige, qui devrait sortir courant 2012.
Quant à savoir si ces adaptations reprendront la violence et la cruauté du conte originel, c’est une autre histoire …

Je vous ai parlé cet automne d’un festival de lecture à haute voix auquel j’ai eu la chance d'assister. L’équipe de lecteurs, extrêmement doués, qui m’avait enchantée à l’époque, récidive avec une soirée consacrée à la lecture à haute voix d’œuvres de Beckett, Jeudi 7 avril, à 20 h, 29 rue Boursault dans le 17ème. Pour tout savoir sur cet événement, je vous conseille le site de cette association.

 
J’avais été sidérée par une performance théâtrale vue il y a peu au Théâtre de la Villette : Alexis, une tragédie grecque. Ce Théâtre poursuit dans la veine du spectacle à visées politiques avec Nour, du GdRA. Cette pièce est programmée dans le cadre du festival Haute-Tensions, et semble proche, à la fois par son ancrage dans des problématiques de notre société, et par sa forme (utilisation de la danse et de la video) d’Alexis. Elle se joue du 6 au 9 Avril, et vous aurez toutes les informations ici.

 

Sinon, Amy cherche du monde qui souhaiterait créer avec elle un club de lecture en Bretagne sud ; Gromovar interviewe Val ; Lhisbei relate l'appel à contes du XXIème siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T


Je ne me lance pas dans le challenge Colin parce sinon je ne vais plus avoir de vie sociale avec mes différents challenges et autres lectures communes ! Mais on se retrouve demain pour le RAT !




Répondre
C


Une vie sociale ? Qui parle de vie sociale quand Colin est dans la pièce ? ;)



M


Merci de nous indiquer le challenge F.C., je viens de m'inscrire : je collectionne ses films... Eh oui ! Je n'ai que ça à faire !



Répondre
C


Une collection C. F. ... Pas mal comme idée ;)



I


Oh, je ne savais pas pour Diana Wynne Jones :-(



Répondre
C


Cest triste d'apprendre qu'un auteur qu'on aime vient de s'éteindre...



S


Je ne suis pas fan hein mais je me pâme quand même devant le challenge Coilin Firth *soupirs et évanouissements* ^^


Sinon pour Diana Wynne Jones j'ai en effet pensé à toi en apprenant la nouvelle sur un autre blog vu le style de son oeuvre... Je la découvrirai peut-être, problablement même.


Quant à l'adaptation de Tarsem Singh, cela promet d'être très intéressant et intense, visuellement au moins!


Bref, encire un blablatage qui me ravit, merci!


 



Répondre
C


Merci !!


Si tu veux m'accompagner dans la découverte de Diana W Jones, je ferais ce voyage avec toi avec plaisir !



A


Je savais qu'elle était encore vivante par contre, je suis attristée d'apprendre cette triste nouvelle. Moi je connais l'auteur au travers du livre Le
château de Hurle qui a inspiré le film Le château ambulant.


P.S. : as-tu bien reçu mes autres commentaires pour le challenge mythes et légendes ?



Répondre
C


Je n'ai jamais lu Le chateau de Hurle, ni vu le Chateau ambulant, mais je pense que je vais m'y mettre bien vite !



Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici